Installez votre propre PHP sur MAC OSX (Leopard)

written by netinfluence 19 mars 2009
Installez votre propre PHP sur MAC OSX (Leopard)

MAC LEOPARD propose une version intégrée de php. Le problème de cette version est qu’elle ne peut pas être manipulée selon les besoins spécifiques du projet. Il est donc très intéressant de pouvoir utiliser une version personnelle de php et ainsi de pouvoir en faire ce que l’on veut. Voici les étapes que j’ai suivi pour avoir ma propre version.

SYSTEME :

PHP 5.2.9
Mac OSX 10.5.6 LEOPARD
2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Darwin 9.6.0

TELECHARGEMENT :

  • Téléchargez PHP depuis http://www.php.net/downloads.php
  • Choisir une des deux archives suivantes :
  • Déposez et ouvrez l’archive où vous voulez.
    Personnellement, je la conserve dans le répertoire « Téléchargements », mais c’est un choix comme un autre.

CONFIGURE :

Si vous avez déjà la version php « par défaut » qui fonctionne, vous pouvez récupérer votre chaîne « configure » avec un phpinfo().

La chaîne ci-dessous n’est qu’un exemple, il se peut qu’elle demande quelques modifications pour être cohérente avec votre système. Vous remarquerez le début de la chaîne qui indique que l’architecture qui sera utilisée est sur 64bits.

CFLAGS="-arch x86_64" ./configure '--prefix=/usr' '--mandir=/usr/share/man' '--infodir=/usr/share/info' '--disable-dependency-tracking' '--with-apxs2=/usr/sbin/apxs' '--with-ldap=/usr' '--with-kerberos=/usr' '--enable-cli' '--with-zlib-dir=/usr' '--enable-trans-sid' '--with-xml' '--enable-exif' '--enable-ftp' '--enable-mbstring' '--enable-mbregex' '--enable-dbx' '--enable-sockets' '--with-iodbc=/usr' '--with-curl=/usr' '--with-config-file-path=/etc' '--sysconfdir=/private/etc' '--with-mysql-sock=/var/mysql' '--with-mysqli=/usr/bin/mysql_config' '--with-mysql=/usr/local/mysql' '--with-openssl' '--with-xmlrpc' '--with-xsl=/usr' '--without-pear'

Dans le répertoire que vous venez de télécharger, vous trouverez le script configure.
Vous pouvez donc lancez la commande ci-dessus (en ayant fait vos modifications si nécessaires).

MAKE :

Tapez ensuite la commande suivante :

make test

Allez boire un café (ou autre chose, ça fonctionne aussi), parce que cette étape est assez longue (5/10 minutes). A la fin de cette étape, vous allez avoir un résumé des tests effectués et un certains nombre d’entre eux auront échoués (~20). Pas d’inquiétude, c’est normal.

INSTALL :

Il ne reste plus qu’à lancer la commande ci-dessous :

sudo make install

et à redémarrer apache et Voilà !

REMARQUES :

  • La string configure proposée est minimale, il vous faudra la compléter si vous voulez ajouter certaines options comme gd2 par exemple. Mais vous pouvez maintenant compilez votre php librement comme le demande bon nombre de tutoriaux.
  • FreeType pose quelques problèmes
  • Voici un lien intéressant pour ceux qui voudrait ajouter des modules sans les compilés. En effet, ce site propose une liste de modules déjà compilés en 64 bits : http://www.viames.it/mac-os-x.html
  • Tout ceci est-il bien nécessaire puisque ZendServer simplifie considérablement toutes ces procédures.

You may also like

Leave a Comment