Decryptage des statistiques Twitter

written by netinfluence 13 juillet 2009
Decryptage des statistiques Twitter

Depuis quelques semaines, un rapport d’analyse détaillé sur l’utilisation de Twitter a été publié par la société Sysomos. Le dossier complet est téléchargeable ici. Je vous propose donc de décortiquer ces statistiques pour mieux comprendre le phénomène Twitter.

1. Combien d’utilisateurs Twitter au jour d’aujourd’hui?

Sur ce graphique, on voit clairement une explosion du nombre d’utilisateur Twitter entre mars et mai 2009. Ce phénomène est expliqué en partie par deux raisons selon Sysomos.

La première, c’est l’intérêt grandissant des médias américains pour le phénomène Twitter, intérêt grandissant, qui de fil en aiguille, a dépassé les frontières américaines et est venue débordée en Europe.

Ensuite, en avril, c’est le lancement, aux USA, de la course entre Ashton Kutcher et CNN, tous deux utilisateur Twitter, pour être le premier à avoir 1 million de followers. Ce concours a fait exploser le nombre d’inscrits sur Twitter. L’effet de mode étant lancé, toutes les célébrités ont maintenant leur profil twitter ( britney, oprah, obama, etc…)

72,5% des utilisateurs Twitter se sont inscrits en début d’année 2009 et on dénombre une moyenne de 5000 à 10 000 créations de nouveaux comptes par jour. Aujourd’hui Twitter compte plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde entier, mais à ma connaissance, il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre exact de comptes.


2. Quel âge ont les utilisateurs de Twitter?

Il faut le dire, il est assez difficile d’avoir des statistiques précises car si on en croit Hubspot dans son analyse, 75% des utilisateurs Twitter n’ont pas complété leur profil et parmi ceux qui complètent le profil seulement 0,7% veulent bien inscrire leur âge.

Donc sur la base des profils complètés, Sysomos arrive à la conlusion que ce sont les moins de 25 ans qui sont les plus fervents utilisateurs. Autre indicateur démographique, il y a plus de femmes ( 53%) que d’hommes ( 47%) sur Twitter. Reste à savoir si cela est dû au fait que les hommes n’ont pas remplis leur profil jusqu’au bout ou si c’est parce que les femmes ont été séduites par l’outil qu’elles ont vues comme un messenger plus rapide et plus simple.

3. Quel est le nombre moyen de followers et de following?


Le contraste des followings:
92.4% des utilisateurs Twitter suivent moins de 100 personnes
0,94% des utilisateurs Twitter suivent plus de 1000 personnes

Le contraste des followers:
93.6% des utilisateurs Twitter ont moins de 100 followers
1,35% des utiliateurs Twitter ont moins de 500 followers
0,68% des utilisateurs Twitter ont moins de 1000 followers

Ce que l’on peut tirer de ces données, c’est que la majorité des personnes n’ont pas la «follower mania»c’est à dire que leur objectif n’est apparemment pas d’acquérir un maximum de followers.

D’ailleurs on peut aussi se poser la question de comment les utilisateurs choisissent les personnes qu’il vont suivre. Vont-ils d’abord chercher les amis, les connaissances, puis ensuite aller piocher dans les amis des amis? ou peut-être cherchent-ils des personnes en fonction d’un thème en particulier? Je reste ouverte sur ce point car de nombreuses approches sont possibles.

4. Qui sont les moteurs de Twitter?

C’est une minorité d’utilisateurs Twitter, très actifs, qui contribuent au succès de l’outil. Selon Sysomos, plus l’utilisateur à de followers, plus il va tweeter. On parle d’un nombre moyen de tweets d’environ 6 et 10 par jour.

Cette affirmation est confirmé par la relation tweets/ user. En effet la majorité des utilisateurs tweets moins d’une fois par jour. Il y a même 21% des utilisateurs qui n’auraient encore jamais tweeté.

Seulement une minorité ( 1,13%) tweets près de 10 fois par jour. On comprend donc bien que ceux qui tweet le plus sont aussi les utilisateurs qui ont le plus de followers.

En conclusion, seulement 5% des utilisateurs Twitter sont à l’origine de  75% de l’activité de Twitter.

5. Quels sont les jours et heures d’affluence?

Sysomos a repéré un pic d’activité le mardi, mercredi et vendredi. En effet durant ces trois jours, les tweets représente environ 15% de l’activité totale. Pour ce qui est des heures, idem un pic de tweets est enregistré entre 11h00 et 15h00.

6. Quels sont les outils les plus utilisés?

Avec le panel impressionnant d’outil proposé pour gérer Twitter, synomos tranche et affirme que Tweetdeck est l’application la plus populaire utilisée  par les utilisateurs Twitter après le web. Vient en troisième position Twitterfeed.

Dans les applications populaires, on retrouve Twirl en cinquième position et Seesmic en sixième position.

7. Qui sont les pays fans de Twitter?

La encore, l’écart est impressionnant!


62, 5 % des utilisateurs se trouvent aux USA.
En seconde position vient se placer le Royaume Uni avec presque 8% d’utilisateurs.
La suisse ne figure pas dans ce tableau car les pourcentages s’arrêtent à 0,50%.
L’addition des pourcentages des utilisateurs des autres pays ne représentent même pas 30%, ce qui montre bien l’impact qu’à Twitter aux USA et l’avance qu’ils ont sur les pays d’Europe sur l’utilisation de cet outil.

Voici donc un premier bilan des statistiques de Twitter. On a vu que certes Twitter comptabilise un grand nombre d’utilisateur mais peu sont des utilisateurs actifs. Reste à voir comment cette tendance va évoluer dans les prochains mois. Est ce que nous allons assister à un déclin de Twitter ou au contraire, le phénomène de croissance ne va cesser d’augmenter? Comme le modèle économique est encore flou, il ne nous est pas permis de faire de pronostic mais pour ma part, je ne pense que Twitter a de toute façon bousculer les manières de communiquer sur le web, reste à voir comment cet outil va évoluer.

This article was originally created by Marie Girardet

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