Le marché des applications iPhone en Suisse c’est de la dynamique!

written by sandrine 18 février 2010
Le marché des applications iPhone en Suisse c’est de la dynamique!

Plus une marque ne peut se passer de son application mobile.  Résultat des courses, la demande pour la création d’applications iPhone a explosé en 2009. C’est d’ailleurs pour en parler que Bilan a réuni les développeurs romands pour un article intitulé : les suisses les rois des applications.

Principalement composé de développeurs indépendants, le marché suisse n’est pas en reste dans la production d’applications iPhone.  Ayant organisé la premières iPhone  conférence en 2008, Bilan nous a interrogé sur ce qui avait évolué en 2009.

De notre point de vue les demandes ont évolué en nombre mais surtout en qualité.
Plus habitués et mieux informés, les demandeurs ont compris le besoin de faire une application « qui sert » ou « attire l’attention » sous peine de tomber dans l’abime d’itunes.  Donc fini les briefs un peu folkloriques et les « me too ».
Les demandes sont également beaucoup plus raisonnables en terme de budget.  On ne développe pas une application iPhone en deux jours!  Les coûts sont ceux d’un site web, voire largement plus dès que l’on rentre dans des applications complexes comme le jeu.
Enfin, la maturité du marché a soulevé un véritable enthousiasme créatif.  Les demandes que nous recevons ces derniers temps sont vraiment plus réfléchies et créatives.  On ressent une vrai réflexion stratégique donnant une vrai place aux applications mobile dans la stratégie de présence online des entreprises.

Il reste encore beaucoup à découvrir et je me réjoui notamment de développer notre première application iPad 😉

Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre ce microcosme, je vous encourage à aller voir les initiatives suivantes.
De nombreux groupes se sont créés comme « iphone group for developers & decision makers » ou « les développeurs de Suisse romande » sans oublier les « mobile mondays« .

You may also like

1 comment

Schön Eugène 19 février 2010 at 23 h 16 min

Ayant effectué en 2009 une étude sur les thèmes de la fidélisation et des nouveaux médias et tenant un blog , j’ai eu l’opportunité de constater avec plaisir que la Suisse produit des applications de grande qualité (SBB, leShop, …) qui permettent d’améliorer l’expérience de consommation.

Je me réjouis donc de découvrir comment les apps vont évoluer (géolocalisation & réalité augmentée) et la manière comment elles seront intégrées dans les stratégies de communication 2.0.

Reply

Leave a Comment


*