Fotolia oblige ses utilisateurs à devenir fan de facebook

written by sandrine 24 février 2010
Fotolia oblige ses utilisateurs à devenir fan de facebook

J’avoue que je n’apprécie absolument pas la dernière nouveauté de Fotolia.

Pas d’autre choix que de devenir fan

Pour accéder aux fichiers « gratuits » nous voilà désormais contraints de devenir « fan » de leur page facebook.  Hormis le fait que cela ne marche pas, j’avoue avoir très mal réagit à cette « obligation ».

Dans le principe déjà cela me heurte.  Devient fan qui le souhaite; on ne doit contraindre personne.

Chantage

Ensuite le principe de forcer « artificiellement » les gens à devenir fan pour obtenir ce qu’ils avaient jusqu’à présent en étant simple membre, me donne l’impression d’un chantage.  Tout à coup, on me « dérobe » mon libre arbitre.

Une dangereuse maladresse

L’utilisation des réseaux pour moi doit se faire avec un peu plus de subtilité.  L’objectif des pages de fans n’est pas de collecter en masse des gens mais de les engager.  Là, lorsque l’on démarre la relation par la contrainte, pour moi, on gâche vraiment la nature de celle-ci.

Ok je vais devenir fan mais vous pourrez courrir pour obtenir mon engagement.

Peut être que tout le monde ne réagira pas comme cela, mais pour moi, ce procédé est maladroit voire même dangereux pour la réputation de cette marque.

Une confiance rompue

Fotolia m’avait jusqu’alors toujours servi fidèlement.  Les images ne sont pas de première qualité mais le rapport qualité/prix était très bon.
En agissant ainsi aujourd’hui, ils ont chez moi provoqué de la méfiance.

Si vous êtes « fan » de fotolia à l’insu de votre plein gré aussi, je veux bien que vous partagiez votre avis sur cette initiative… Qu’en pensez-vous?

You may also like

6 comments

Marc de Maroix 25 février 2010 at 13 h 13 min

Je viens d’aller voir, ça concerne que les images gratuites, rien à voir avec le reste du site, je vois pas trop le problème à échanger un peu de marketing contre quelques images gratuites;

Je comprends pas trop le principe de ce faux scandale là. Sandrine ? Je comprends pas trop là votre article cette fois-ci,

Marc

Reply
sandrine 25 février 2010 at 18 h 50 min

@marc > moi j’ai trouvé cela brutal, commercial. Tu as raison, cela ne concerne que les images gratuites. Et effectivement, cela peut ne pas te déranger si tu te retrouves dans un groupe de fan ou tu peux même décider de t’en passer. Moi cela me gène car je choisi mes groupes en fonction de mon engagement et ma participation online. Les groupes dans lesquels je suis m’envoient des informations et je n’ai pas envie de me mettre à subir du marketing intempestif dans ma boite email. Cela peut ne pas t’offusquer car après tout c’est mineur, mais moi je ne n’aime pas quand on me contraint; histoire de principe, de respect.
Fotolia a bien d’autres arguments je pense, par la qualité de leur service, l’étendue de leur réseau et leur nombre de clients pour développer une présence engageante sans avoir à kidnapper des fans. C’est juste pas du tout dans l’intérêt d’une telle entreprise, pionnière de surcroit, de s’embarrasser de pages de fans inertes.
Visiblement du reste cela n’était pas leur intention.

Reply
Guillaume Le Bleis 25 février 2010 at 15 h 51 min

Bonjour Sandrine,

Nous avons bien pris acte de votre article et avons décidé de ne plus imposer l’inscription à la fan page pour télécharger nos photos gratuites.

Guillaume
Directeur Fotolia France

Reply
sandrine 25 février 2010 at 18 h 41 min

Bonjour Guillaume, bravo pour la réactivité!
Je trouve chouette que vous utilisiez les réseaux sociaux… mais laissiez le choix aux gens de vous rejoindre ou pas.
Comme dit jerome, je trouve cela très smart d’écouter et d’en tenir compte 😉
Si vous souhaitez m’expliquer les raisons pour lesquelles vous aviez fait ce choix au départ, je serais ravie de publier un autre article pour expliquer votre intention et comment vous avez ajusté le tir 😉

Reply
Jérôme Vitelle 25 février 2010 at 16 h 30 min

c’est bien au moins, çà prouve qq part qu’ils écoutent leur communauté fan ou pas encore 🙂
C’est donc une bonne réaction de leur part je pense même si çà ne me gênait pas vraiment dans la mesure où si on utilise du contenu de leur banque d’images c’est qu’à priori on en est qq part fan 🙂
en tous cas jeune designer je suis tres content de cette possibilité offerte pour tester avant d’acheter!

Reply
sdf 7 août 2010 at 11 h 16 min

moi je veux pas aller sur facebook alors pas de fotolia adios….

Reply

Leave a Comment