A quoi ressemblera internet en 2012?

written by sandrine 25 février 2010
A quoi ressemblera internet en 2012?

Les deux fondateurs de L’internet Club ManagersHervé Bloch et Jean-Michel Maurer – ont décidé de publier un livre blanc sur l’internet de 2012.  Ils ont donc demandé à chacun de leurs membres de leur confier leur vision du net pour 2012.

Je viens de me prêter à l’exercice et vous livre donc ma petite contribution 😉

Relancé par une période de crise, et dopé par la confiance dans ces nouveaux médias et les résultats, l’innovation ira bon train ces deux prochaines années.

Des métiers et des hommes
Complexe, tactique, le web se professionnalise. De nouveaux métiers sont nés. Les filières de formation vont se spécialiser en intégrant de nouvelles disciplines. On va passer d’un marché de «geeks» formés sur le tas, à un marché de «pros».

«S» generation
Tandis que les jeunes démocratisent l’utilisation des réseaux « S »ociaux en entreprise, c’est au seniors et aux mobiles qu’on devra la démocratisation d’internet.
A l’image de l’iPad ou des puces de surveillance, nous allons voir une nouvelle génération de services à la personnes grâce à internet.

SEO-mantique
Les moteurs de recherche vont faire évoluer leurs algorythmes. A ceux qui pensaient s’en sortir simplement avec des mots clefs et des url en clair, ils vont déchanter.
La proximité, la fraîcheur et la «socialnessitude» seront de nouveaux critères à prendre en compte dans le placement des moteurs de recherche.
C’est ni plus ni moins l’arrivée du web sémantique. A terme on vous proposera des résultats en fonction de vous et non plus en fonction de tout le monde.
Cela aura une influence considérable sur les modèles publicitaires qui devront être repensés.

Ubiquité
Sur votre kindle, iPad, smartphone ou dans la rue ou les magasins via la réalité augmentée, sur votre téléviseur, internet sera partout et dans tout : omniprésent et «intelligent».
La télévision vous suggérera un programme choisi par vos amis, votre mobile vous donnera un coupon dans une rue commerçante ou le rayon d’un supermarché.
Les systèmes de recommandation, d’affiliation évolueront ainsi que le eCommerce, pour la plus grande joie des entreprises logistiques – dont les modèles de distribution chanageront aussi.
Il va falloir légiférer mais aussi protéger les utilisateurs rendus de plus en plus vulnérables par l’utilisation «intelligente» de leurs comportements online; les professions juridiques et «sécurité» vont connaitre un boom.

Me-hubs
Le vrai progrès viendra de la possibilité pour les gens de créer leur propre «mesocialmedia». Ceci ne se fera pas rapidement mais je pense que les sites de réseaux sociaux vont petit à petit perdre le droit de conserver nos données (pour des raisons juridiques). Ce sera donc les utilisateurs qui deviendront le média et les réseaux se virtualiseront encore plus. Mais cela n’est pas pour 2012 😉

Et vous, comment voyez-vous l’internet de 2012?

You may also like

3 comments

Onjanirina 1 mars 2010 at 11 h 17 min

Bonjour,
Internet en 2012 ? Certainement comme sur http://demo.onjanirina.com, un démo de site web 3.0 (google-facebook-wikipedia-twitter killer) qui ne demande qu’à trouver un partenaire en financement/conception/Développement pour voir le jour … également disponible sur developpez.com en open conception/open source … Prototype disponible prochaine si moyens suffisants …

Reply
sandrine 1 mars 2010 at 22 h 40 min

Idée intéressante mais manière de faire la promo pas du tout web 2.0 😉

Reply
Onjanirina 5 mars 2010 at 10 h 14 min

Avec beaucoup d’imagination et de temps (Pour bien comprendre la démo), les lecteurs pourront découvrir ma vision du futur web :
– INFORMATION (1.0)+COMMUNIATION(2.0)=>CONNAISSANCE (3.0)
– INTEGRATION : Tous les outils de gestion de la connaissance en un seul site.
– CONTEXTUALISATION : Les données devront être contextualisées depuis la source (internautes) jusqu’aux consommateurs (internautes). Des données contextualisées donc plus disponibles à la sémantisation, donc plus accessibles.
– RELATIVITE : la valeur sémantique et utile de chaque donnée et service du web est relative.

Onjanirina
http://demo.onjanirina.com

Reply

Leave a Comment


*