Notre temps passé en ligne, la géolocalisation en pleine croissance, a life in a Day de Ridley Scott et plus dans notre Weekly Review n°4

written by netinfluence 9 août 2010
Notre temps passé en ligne, la géolocalisation en pleine croissance, a life in a Day de Ridley Scott et plus dans notre Weekly Review n°4

Les réseaux sociaux dominent notre temps passé en ligne

Une nouvelle étude de Nielsen révèle que les Américains passent 22,7% de leurs temps en ligne sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, loin devant les jeux (10,2%), et l’email (8,3%). Ramené à l’échelle d’une heure, cela représenterait plus de 13 minutes! Si c’est vrai pour les Américains, on doit pas être loin pour le reste du monde!
Surtout en Suisse, où les derniers chiffres montrent que les utilisateurs suisse de Facebook se connectent en moyenne 37 fois par mois (vs. 34 pour le reste du monde) pour un durée moyenne de 20 minutes par mois (vs. 23 minutes pour le reste du monde).
En France voisine, on dénombre 20 millions de Français inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions qui s’y rendent quotidiennement d’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, soit 1 Français sur 3!

nielsen

nielsen

La géolocalisation en pleine croissance en dépit des préoccupations de confidentialité

Une étude de Webroot dévoile que 39% des utilisateurs de réseaux sociaux possédant un smartphone ont recours aux services de géolocalisation. Cela renforce la viabilité marketing de services comme Foursquare, ayant atteint en Juillet les 2 millions d’utilisateurs pour 100 millions de « check-ins ». Même si, comme révèle eMarketer, certains utilisateurs (les femmes principalement), expriment des préoccupations vis-à-vis de l’exposition de leurs vies privées, les services de géolocalisation sont grandement appréciés notamment pour pouvoir faire savoir à ses amis où l’on se trouve.

Le PDG de Google prédit la fin de l’anonymat sur Internet

Eric Schmidt a déclaré lors de la conférence Techonomy cette semaine que l’anonymat sur Internet était voué à disparaître et serait remplacé par une « transparence totale« : Si je regarde suffisamment vos messages et votre localisation, et que j’utilise une intelligence artificielle, je peux prévoir où vous allez vous rendre. Montrez-nous 14 photos de vous et nous pourrons vous identifier. Vous pensez qu’il n’y a pas quatorze photos différentes de vous sur Internet ? Il y en a plein sur Facebook ! » Affaire à suivre…

Google fait un wipe out avec Wave!

Aucun surfeur n’aime se prendre un wipe out. Cette semaine, les surfeurs du net tiennent leur revanche avec l’annonce par Google de la fermeture de leur service Google Wave. Lancé en 2009 comme outil de communication disruptif et suivi d’un buzz énorme, Wave n’a pas trouvé une masse critique d’utilisateurs et surtout d’utilisation. Nouveau flop pour Google dans ses tentatives de pénétrer l’univers des social media, qui avec cette fermeture, annonce l’amorce d’un virage important dans leur approche des réseaux sociaux. On devrait en entendre parler prochainement, vu que les rumeurs sur un possible Google.me ne cessent d’enfler!
Pour finir sur une bonne note tout de même, il est maintenant possible à un utilisateur de se connecter à plusieurs comptes Gmail (mais aussi Calendar, Reader, Sites et Voice) depuis un même navigateur. Pour utiliser le service, l’utilisateur devra simplement activer une option dans ses paramètres.

Twitter vous conseille qui « suivre »

Un peu comme Facebook qui vous recommande des personnes à rajouter à vos amis car certains de vos contacts sont déjà son ami (clair?), Twitter ajoute les fonctionnalités « Who to Follow » et « Suggestions for you » et vous suggère des utilisateurs à qui vous abonner. A retrouver respectivement sur votre home et dans l’onglet « Find people ».

Ridley Scott va avoir du boulot pour réaliser Life in a Day!

Nous vous parlions il y a deux semaine du  projet «Life in a day»: un documentaire unique produit par Ridley Scott et réalisé par Kevin Mac Donald grâce aux contributions vidéos des utilisateurs de YouTube. Et bien en une grosse semaine, Life in a Day, a reçu 80,000 contributions provenant de 197 pays. Quelqu’un a dit que l’UGC ne fonctionnait pas?

VW exploite l’actualité virale du moment avec la vidéo Double rainbow – Double GTI

Si vous n’êtes pas déjà fan de netinfluence sur Facebook nous vous invitons à nous « liker » maintenant car nous partageons régulièrement des vidéos virales (entre autres!) comme la dernière d’Heineken par exemple. Ces derniers temps une vidéo d’une personne subjugué par 2 arcs en ciel simultanés dans le parc du Yosemite à fait le tour du web avec plus de 9 millions de vue sur Youtube tout de même (sic!). VW en profite pour faire sa petite version virale. Une bonne opportunité (pas chère) bien saisie.

You may also like

Leave a Comment