L’utilisation d’internet en Suisse, YouTube interactive video, Friendship pages et plus dans notre weekly review n°16

written by netinfluence 1 novembre 2010
L’utilisation d’internet en Suisse, YouTube interactive video, Friendship pages et plus dans notre weekly review n°16

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Etude NET- Metrix-Profile: analyse de l’utilisation d’internet et des sites web en Suisse

L’étude NET-Metrix-Profile 2010-2 révélée le 27 octobre, montre une augmentation d’utilisation pour plusieurs applications en ligne. Surtout la fréquence d’utilisation des applications streaming, des communautés en ligne et des jeux en ligne a fortement augmenté. Le nombre quotidien d’utilisateurs d’internet a augmenté de près de 5% par rapport à l’année précédente.

La fréquence d’utilisation des applications internet suivantes a fortement augmenté par rapport à l’année précédente: le streaming (l’utilisation de la radio, TV, vidéo en ligne) (utilisation plusieurs fois par semaine, plus 17%); blogs, forums, communautés en ligne (plus 15%); jeux en ligne (plus 15%) et shopping en ligne (plus 14%). (via)

Media Use Index 2010 où comment les Suisses utilisent les médias

Le Groupe Y&R vient de publier son enquête Média use Index 2010 et nous propose une animation vidéo de 3 minutes pour illustrer les résultats. Enormément d’information clé à retenir (en allemand!) mais à mettre en perspective par rapport à ces chiffres que nous avions également publié il y a quelques temps.

YouTube interactive video: Doritos en 360° et Ikea et son vidéo clip catalogue

Tipp-Ex et son « hunter shoots a bear » ont placé la barre très haut et les marques redoublent de créativité et d’ingéniosité pour innover sur YouTube.
Derniers essais en date, LA vidéo 360° de Doritos à tester absolument et le clip/catalogue cliquable d’Ikea qui ressuscite la chanson de Jona Lewie’s “You’ll Always Find Me in the Kitchen at Parties” interprété par le groupe “Man Like Me” se promenant de cuisine Ikea en cuisine Ikea. Clip non signé et donc sur-viral:

Campagne Facebook: BOSS Orange et Norauto

Deux campagnes intéressantes aperçues sur Facebook ces derniers jours. Tout d’abord BOSS Orange (merci Vincent) qui propose en France, Allemagne, Italie et Espagne, une campagne pour sa collection de lunettes Boss Orange Eyewear baptisée « Bless the boring, see it funky ». Une opportunité pour vous de remonter les lieux que vous trouvez les plus ennuyants, d’inventer un concept pour les rendre plus funky et de gagner peut-être une paire de BOSS Orange pour voir la vie en…orange!
Norauto France, quant à lui, propose un défi Facebook clairement mis en place pour augmenter sa base de fans: rassemblez 39 amis dans une « voiture » (+39 likes), faire voter ses amis pour gagner (+ XX likes et de la visibilité de marque sur Facebook), pour gagner – drums – un iPad! Youpi!

Les « Facebook Like » apparaissent dans les bannières web – Le cas Mountain Dew

La marque de boisson, Mountain Dew, a lancé une campagne publicitaire originale et qui va sûrement faire des émules. Pour la première fois, les bannières web développées intègrent en effet l’icône « Facebook Like » et permettent donc de devenir fan de Mountain Dew directement depuis les sites où les bannières sont affichées.

MySpace fait peau neuve et devient my_________

Réseau social incontournable au début des années 2000, MySpace a énormément perdu en popularité depuis son rachat et devant l’émergence de Facebook: baisse de 20 % du trafic en deux ans, 100 millions de dollars de pertes pour l’exercice 2009-2010, et seulement 90 millions d’utilisateurs face aux 500 millions de Facebook.
Si Facebook présente une interphase des plus sobres, MySpace faisait un peu carnaval de Rio… du coup le site a annoncé une refonte graphique totale, épurée, fluide, et avec un nouveau logo « my_______ ».
Le nouveau MySpace met l’accent sur ce qui fait sa force, le divertissement, et non plus sur l’activité sociale. Pour cela, les utilisateurs pourront synchroniser leur compte avec Youtube, Twitter et Facebook.

Youtube et son milliard d’abonnés!

On parle toujours de Facebook et de ses 500 millions utilisateurs. Mais YouTube présente également des chiffres incroyable. Le service de vidéo vient d’annoncer sur son blog que leur bouton « S’abonner » a été cliqué plus d’un milliard de fois et qu’une bonne quinzaine de chaînes comptent plus d’un millions d’abonnés!
Pour marquer le coup, YouTube sort un petit widget facilement intégrable sur tout site ou blog pour favoriser l’abonnement à votre chaîne, un peu comme la like box de Facebook.

YouTube subscribe widget netinfluence

Facebook annonce les Friendship pages

Petit à petit Facebook va déployer une nouvelle fonctionnalité (et oui, encore une!) baptisé Friendship page. Une page qui rassemble tous les événements, photos, vidéos, messages de vous et votre meilleur ami. So cute.

Les russes passeraient le plus de temps au monde sur les réseaux sociaux!

C’est ce que révèle une étude de comScore: en août 2010, 34,5 millions d’utilisateurs d’Internet en Russie (74,5% de la population en ligne) ont visité au moins un réseau social. Avec une moyenne de 9,8 heures par visiteur au cours du mois, les Russes ont passé plus du double de temps que la moyenne mondiale se situant à 4,5 heures. Israël s’est classé deuxième avec une moyenne de 9,2 heures par visiteur, suivie par la Turquie avec 7,6 heures.

Téléphoner en vidéo depuis l’Everest, c’est possible!

Une dernière brève pour vous annoncer que le groupe Ncell, une filiale du géant suédois de la téléphonie TeliaSonera, vient d’installer une station de fréquence de troisième génération (3G) à une altitude de 5 200 m près du village de Gorakshep, dans la région himalayenne de l’Everest. Les alpinistes vont donc pouvoir passer des appels en vidéo et surfer sur Internet depuis le sommet le plus haut du monde!

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