Etude JAMES: les jeunes suisses face aux médias

written by netinfluence 3 mars 2011
Etude JAMES: les jeunes suisses face aux médias

Une étude financée par Swisscom et menée par des psychologues et sociologues de l’Université de Genève, de la Haute Ecole de Sciences Appliquée de Zurich et de l’Université Suisse Italienne voit le jour. Nommée JAMES (pour Jeune-Activité-Médias-Enquète Suisse), l’étude nous fournie des statistiques nationales exhaustives sur l’utilisation des média des jeunes âgés de 12 à 19 ans, dans les trois régions linguistiques de Suisse.

Que nous dit cette étude? Les jeunes utilisent activement Internet: en semaine, ils surfent en moyenne 2 heures 5 minutes et presque une heure de plus les jours de congé, soit 3 heures 1 minutes. Leur activité sur internet n’enlève en rien leur envie à rencontrer des amis, faire du sport ou, tout simplement, ne rien faire.

JAMES constate: «La télévision n’occupe plus la première place comme dans l’étude JIM de 2009. La pratique de jeux vidéo dépend clairement du sexe de l’utilisateur. Plus les adolescents sont âgés, plus la fréquence d’utilisation du portable, de l’Internet, de la radio et des journaux (presse et en ligne) augmente.»

Qu’en est-il des réseaux sociaux? «84% des adolescents interrogés dans l’étude JAMES sont inscrits sur au moins un réseau social». Mais quels réseaux sociaux utilisent-ils? Facebook arrive en tête, suivi de Netblog, My space et finalement, twitter. A noter que les statistique de JAMES diffèrent des statistiques des plateformes. Par exemple, selon facebook 94.3% des jeunes de 14 à 17 ans auraient un compte sur leur plateforme. Au vue des statistiques ci-dessous, ces chiffres semblent beaucoup trop élevés.

Quoi qu’il en soit, la présence des jeunes sur internet n’est pas passive: la création de contenus a en effet une place importante et se présente sous diverses formes, telles que la mise en ligne de photos, de musique, de vidéos, de podcasts et la participation à des wikis, forums ou des blogs. C’est ce que nous explique le graphique suivant:

Indépendamment de l’étude, on retrouve pas mal de point communs de l’étude JAMES avec ce témoignage de collégiens Genèvois, effectué en 2010:

Histoires d’usages 2010 from Observatoire technologique on Vimeo.

Via comin et ot lab

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