Les derniers chiffres de Facebook et Twitter, campagne Nokia N8, Solidar Suisse attaque Nespresso, le Marktplatz de Nestlé et plus dans la weekly n°47

written by netinfluence 13 septembre 2011
Les derniers chiffres de Facebook et Twitter, campagne Nokia N8, Solidar Suisse attaque Nespresso, le Marktplatz de Nestlé et plus dans la weekly n°47

Les commémorations du 11 septembre sur le Web

Les événements de Septembre 11, 2001 ont changé la vie de tant de gens à travers le monde. Durant ce week-end de commémorations, de nombreux espaces virtuels ont rendu hommage au courage de ceux qui ont risqué leur vie pour sauver d’autres.
Google a dressé une petite liste sur son blog, que nous vous invitons à découvrir et YouTube a créé une page spécifique dédiée au 11 septembre en partenariat avec le New York Times.

Google s’offre Zagat

Un pas de plus pour Google dans le SoLoMo avec l’acquisition annoncée cette semaine du site de recommandations Zagat.
Pour Google, Zagat va devenir « une pierre angulaire de notre offre locale et ravir les gens avec leur nombre impressionnant de commentaires, notes et idées, tout en permettant aux gens de trouver partout des expériences extraordinaires » d’après Marissa Mayer, VP, Local, Maps et Services de localisation.

Mark Zuckerberg a le sourire, le CA de Facebook a doublé sur le premier semestre 2011

Avec plus de 750 millions d’utilisateurs, Facebook est le principal concurrent de Google et de Yahoo! sur la publicité en ligne. Selon Reuters, le chiffre d’affaires de Facebook – qui n’est pas coté en Bourse, et ne rend donc pas ses résultats publics – aurait atteint 1,6 milliard de dollars au premier semestre 2011 avec un bénéfice net de près de 500 millions. Ces résultats portent la valorisation du réseau social à environ 80 milliards de dollars!

100 millions d’utilisateurs actifs sur Twitter!

Par définition chez Twitter, un utilisateur actif est un utilisateur qui se connecte au moins une fois par mois. Or Twitter a annoncé sur son blog avoir dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs soit une progression de 82% depuis le début de l’année. Il faut également noté une forte progression du nombre de connexions via mobile (plus de 40 % chaque trimestre depuis un an).
Pour continuer dans les chiffres, le site twitter.com reçoit plus de 400 millions de visites par mois, et il y a 230 millions de tweets transitant sur le site en moyenne par jour, soit un bond de 110 % depuis le début de l’année!

Le top des status Facebook qui rapportent le plus de « Like »

Le site de stats Socialbakers a sorti une petite compilation des mises à jour Facebook de marques comptant plus de 1 millions de fans qui ramènent le plus de « like ». Alors attention, cette technique est à utiliser avec modération, mais demander de temps en temps à ses fans de cliquer sur « like » si ils aiment la bière, le foot, ou autres fonctionne…!

Facebook teste les « Smart lists »

Toujours dans l’optique de contrer les « Circles » de Google+, Facebook est entrain de tester de nouveaux systèmes pour améliorer la pertinence des contenus des utilisateurs mais aussi et surtout pour organiser vos amis selon des critères communs. Baptisées « Smart lists », elles regroupent automatiquement vos camarades de classe, collègues, ou amis habitant dans un rayon de 50 kilomètres autour de vous.

Polémique autour des outils de gestion de pages Facebook

Une étude publiée cette semaine par l’entreprise Applum, développeur de l’outil EdgeRank Checker mettait le feu aux poudres en révélant que les mises à jour de status Facebook automatisés via des outils comme HootSuite, Tweetdeck, Twitter, ou NetworkedBlogs recevaient jusqu’à 70% de moins d’interactions (« like » et commentaires) que les status mises à jour manuellement via Facebook ou son application mobile. La raison: Facebook consolide en un fil toutes les mises à jour publiées par le même outil.

La polémique a enflée lorsque le site InsideFacebook a révélé que Facebook favorisait une liste de partenaires privilégiés comme Buddy médias, Vitrue, Involver, Context Optional et Syncapse.

Les américains passent 23% de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux!

C’est le résultat emblématique de l’étude « State of Social Media: The Social Media Report » menée par Nielsen aux Etats-Unis: les Américains passent près d’un quart de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux (blogs y compris), soit au moins 2 fois plus que sur ​​les jeux en ligne qui arrivent en 2ème position.
Les réseaux sociaux les plus populaires seraient (attention grosse surprise…) Facebook, suivie par Blogger, Tumblr, Twitter et LinkedIn.
A noter que l’accès aux réseaux sociaux se fait de plus en plus via les applications mobiles. Les applications des réseaux sociaux sont dans le top 3 des apps smartphones téléchargées.

Campagne sur Twitter pour le lancement du Nokia N8 en Argentine

La campagne d’activation sur Twitter baptisée #The8N8 pour le lancement du Nokia N8 en Argentine proposait de réussir à vous faire suivre sur Twitter par 8 célébrités populaires.
La marque avait mis en place tout un système de jeu, quizz etc sur Twitter. Les 8 personnes qui réussissaient les épreuves et arrivaient à se faire suivre par les 8 célébrités en premier ont remporté un Nokia N8!

Nestlé lance son « Marketplatz » en Allemagne

Nestlé a rejoint le mouvement du « social commerce », en lançant son Nestlé Marktplatz, permettant aux consommateurs de découvrir, acheter et partager les produits de 72 marques du groupe.
Piloter en Allemagne, ce site donne aux clients un accès exclusif à de nouveaux produits ou à des produits non commercialisés en Allemagne.
Accompagné d’un blog et d’une section « Idées et Tests », Nestlé cherche à engager ses clients en tant que conseillers de la marque pour recueillir leurs idées et suggestions. En d’autres termes, le Marktplatz n’est pas seulement un site pour acheter, c’est aussi un laboratoire de consumer insights pour le géant suisse qui cherche à favoriser les conversations entre les clients et recueillir leurs feedbacks produits au travers les notes, ou commentaires laissés.


Nestlé Marktplatz: So funktioniert das neue… par m_hoch_4

Infographie: le ROI des médias sociaux

L’agence américaine MGD a créé cette infographie pour vous permettre d’apporter une jolie réponse visuelle à la sympathique personne qui vous posera la question du ROI des médias sociaux lors de votre prochain dîner!

Solidar Suisse attaque Nespresso avec une parodie de pub virale

Difficile de passer à côté de la campagne d’affichage sur Facebook pour l’action de Solidar Suisse qui nous invite à écrire à George Clooney pour lui demander de s’engager pour du café équitable! C’est la vidéo virale suisse de la semaine!

Pour être sûr de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire et recevoir notre Weekly Review chaque semaine directement dans votre inbox, inscrivez-vous à notre liste e-mailing « Weekly Review by netinfluence » en utilisant le formulaire ci-dessous:

You may also like

Leave a Comment