99u | Les technologies qui vont redesigner le monde que nous connaissons aujourd’hui (my insight)

written by sandrine 20 mai 2013
99u | Les technologies qui vont redesigner le monde que nous connaissons aujourd'hui (my insight)

Comme dans toute conférence qui implique des fans de technologie et des designers, nous avons parlé du futur.  De nombreux participants à la conférences faisaient partie de ce futur, qu’ils soient développeurs de google, créateurs des chaussures de demain ou concepteurs des nouveaux business model de demain, tous étaient rassemblés pour venir échanger des idées, leur expérience et partager leur passion commune : « make something that brings value to our everyday life ».

On a notamment parlé de 3 tendances technologiques qui vont modifier la manière dont nous vivons de manière radicale.

Le Bio Hacking
Cette tendance issue de la philosophie de hackers consiste à intervenir de la manière la moins invasive et la plus douce possible dans le soin des humains: « solving without messing ».  Cette grande tendance du medtech est l’avenir.  On pense aux gélules qui avalées photographient l’intérieur du corps en envoyant des images toutes les secondes, mais également aux cellules qui soignent, à la thérapie génique et tout ce qui va petit à petit émerger comme technologies du vivant non invasives. Et si au lieu d’intervenir, les médecin commencent à envisager d’utiliser le corps et ses propres techniques pour se soigner, c’est l’univers médical dans son ensemble que nous allons révolutionner. Encore à son balbutiement, cette tendance pourrait bien faire le bonheur de la Suisse Med Valley qui se positionne comme une des place mondiale pionnière en la manière.

L’impression 3D
Cette tendance qui permet à chacun de manufacturer ce dont il a besoin peut révolutionner l’industrie. Si chacun peut imprimer ce qu’il désire à la demande c’est le modèle industriel dans son ensemble qui va être affecté, remettant en cause jusqu’à la mondialisation ou la conception du produit industriel.  C’est peut être une réponse écologique aux problèmes actuels de la planète…ou pas.  Mais c’est une vague qui se met en place et que l’on ne pourra pas repousser.  On la vu avec l’intervention de Sugru, c’est également, au delà des possibilités technologiques, un révolution philosophique.  Pourquoi racheter si je peux réparer? Pourquoi acheter si je peux fabriquer?  La technologie est encore fraiche mais pas de doute qu’elle aura des impacts, et pas uniquement médiatiques (comme on l’a vu avec la fabrication du pistolet).

Le Quantified self et les sensors
Le problème de surpoids est devenu un fléau mondial. Le diabète fait des ravages. L’hypertension également.  Mais si je pouvais contrôler les paramètres de mon corps pour comprendre ce qu’il me faut et ainsi « piloter » ma vie? C’est la tendance que l’on appelle le quantified self.  Je me mesure.  Mon jawbone me dit si je marche ou dors assez.  Ma balance withings m’indique si j’ai pris du poids, si mon coeur bat correctement, si l’air de ma pièce n’est pas trop chaud.  Et c’est moi qui ajuste mon régime en fonction, qui contrôle ma vie.  Le monde de la santé publique est en pleine révolution.  De plus en plus de capteurs vont faire leur apparition.  J’avais découvert il y a 3 ans à le Web cet incroyable projet de l’entreprise Interaxon, présenté par Ariel Garten qui expliquait que son capteur qui mesurait les ondes cérébrales permettait également le développement d’interface pouvant piloter des actions (éteindre la lumière, jouer à un jeu) sans qu’aucune action du corps autre que la pensée ne soit mobilisée.

Ces technologies se multiplient. Notre corps sera bientôt doté de capteurs qui nous permettront d’anticiper et d’agir sur notre bien-être et notre santé.

Notre monde est en train de changer et c’est grâce à la technologie que tout ceci est en train de se produire.
On ne parle pas de technologies de dans 50 ans. On parle de ce qui existe aujourd’hui. Toutes les technologies mentionnées sont sur le marché actuellement.

My insight
Pour moi ces technologies vont bouleverser nos vies mais surtout notre relation aux choses.
On va passer du monde des objets et des interfaces (GUI) au monde de l’interface naturel (NUI). La prochaine interface c’est nous.

Il suffit pour s’en convaincre de regarder le projet NEST.
Ce simple thermostat dont la seule interface est une roue digitale (c’est l’inventeur de l’iPod qui l’a créé) et qui étudie les actions des habitants de la maison, les températures et fini en 48h à anticiper toutes les demandes de montées ou de baisses de température sans plus qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire.

Passionnée par les technologie, l’univers médical et scientifique et le design, je ne peux pas rester insensible à tout cela.
Notre futur sera digital et technologique et cela va être passionant!

Si le sujet vous intéresse, je vous encourage à lire cet article de wired.

Cet article est inspirée par la conférence 99U à laquelle nous avons assisté les 2 et 3 mai 2013 à NYC.

You may also like

Leave a Comment


*