99u | Pourquoi l’école ne nous enseigne pas à être créatif

written by sandrine 12 juin 2013
99u | Pourquoi l'école ne nous enseigne pas à être créatif

Directeur des programmes technologiques à Stanford et notamment de l’innovation, Tina Seelig pose un regard sans complaisance sur l’enseignement. Selon elle, l’école conditionne les élèves à résoudre des problèmes n’ayant qu’une solution du type 5+5 =…

La créativité c’est s’autoriser à avoir une autre approche.  Une approche dans laquelle, pour un problème, nous pouvons apporter plusieurs réponse, en réalité, un nombre infini de possibilités. Avoir une approche cérative c’est donc voir les problèmes autrement.

Pour ce faire, nous connectons, nous combinons les idées pour qu’elles se développent.

Pas de vérité.

Pas de réponse unique.

Que des possibilités infinies.

Pour s’enrichir, il faut donc faire attention à toutes les possibilités, être ouvert mais aussi et surtout être confiant que l’on peut résoudre le problème. Car si vous n’avez pas la conviction que vous trouverez une solution, vous êtes voués à l’échec.  Tout est question d’attitude et d’état d’esprit.

« The space is the stage on which you build your life ».

Pour innover, vous devez faire fie des ressources, de l’argent et dépasser tout cela en vous servant des gens, de votre communauté, de la nature, de votre environnement.

Elle a également parlé de l’échec et j’avoue que j’ai bien aimé sa définition.

Pour la scientifique qu’elle est, un échec n’est qu’une somme de « data ». Lorsque l’on fait une expérience et que celle-ci échoue, ce sont juste des informations.  Ce que nous avons fait de l’échec est donc culturel car d’un point de vue scientifique un échec n’est qu’une sommes de données inattendues. Et c’est là que réside la créativité.

Pour elle, toutes les composantes de l’innovation sont:

  1. l’attitude
  2. la culture
  3. le savoir
  4. l’environnement
  5. l’imagination

Et il suffit de s’attaquer au problème par n’importe lequel pour être innovant, tant que l’on s’autorise à explorer et que l’on suit le processus créatif qui permet de voir toutes les possibilités.

Si vous avez aimé ses idées, je vous suggère de suivre Tina sur twitter ou de lire cet article sur son approche de la créativité.

Voici la Bio de Tina:

Tina Seelig is the executive director for the Stanford Technology Ventures Program and the director of the National Center for Engineering Pathways to Innovation (Epicenter) at Stanford University’s School of Engineering. She teaches courses on creativity, innovation, and entrepreneurship in the department of Management Science and Engineering, and within the Hasso Plattner Institute of Design at Stanford. She received the 2009 Gordon Prize from the National Academy of Engineering, recognizing her as a national leader in engineering education.

Seelig earned her PhD in 1985 from Stanford University School of Medicine, where she studied Neuroscience. She has been a management consultant, multimedia producer, and an entrepreneur. Seelig has also written 16 popular science books and educational games. Her newest books are « Wish I Knew When I Was 20 » (HarperCollins 2009) and « inGenius: A Crash Course on Creativity » (HarperCollins 2012)

Cet article est inspirée par la conférence 99U à laquelle nous avons assisté les 2 et 3 mai 2013 à NYC.

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