Xmedialab | Megan Elliott parle de la conférence Xmedialab et de son avenir

written by sandrine 2 octobre 2013
Xmedialab | Megan Elliott parle de la conférence Xmedialab et de son avenir

Megan Elliott m’a gentiment accordé quelques minutes dans la fébrilité du lab pour me parler de la conférence et a accepté de répondre à quelques questions.

Pourquoi avez-vous créé cette conférence?

C’est Brendan Harkin qui a décidé de fonder Xmedialab en 2003.  Lui était un homme de l’internet avec un passé fait de nombreux succès dans l’univers digital. Moi je viens des médias et lorsqu’il m’a demandé de le rejoindre c’était pour permettre à cet ambitieux projet de prendre une allure plus internationale.
Notre association avait pour but de promouvoir l’industrie créative au travers d’événements.  Depuis nous agissons comme des facilitateurs pour la communauté créative mondiale grâce à l’incroyable communauté que nous avons eu l’opportunité de développer au fil de nos carrières respectives et de ces 10 années de Xmedialab.

Nous avons pris le parti de créer des événements dans le monde entier, mais en particulier dans les pays émergents. Pourquoi les pays émergents? Parce que leur soif de progression est telle que leur environnement créatif y est très exacerbé.

Après avoir passé plusieurs années dans les marchés asiatiques, nous avons décidé de lancer Xmedialab en Europe afin d’accroitre plus encore cette communauté et promouvoir le Transmédia.

Pourquoi avez-vous choisi de venir en Suisse?

Nous avons été approché par le gouvernement Suisse et l’office fédérale de la culture (Pro Helvetia) qui nous a proposé de créer une conférence en Suisse. Nous avons été d’emblée très excités car la Suisse joui d’une réputation internationale de créativité, a une culture du design extraordinaire et parce que sa culture multilingue l’impose comme un des carrefours multiculturel incontournable de l’Europe.

Il y a peu de pays qui investissent autant pour développer leur industrie digitale que la Suisse.  Et nous avons reconnu en eux la même passion et la même consécration à la culture que celle que nous admirons du gouvernement australien.

Nous avons proposé de créer une conférence qui rassemblerait des mentors internationaux reconnus dans le Transmédia et de mettre en avant des projets suisses.  Lausanne avec l’ECAL et l’EPFL se sont naturellement imposés pour cette seconde édition.

Qu’est-ce qui rend cette conférence exceptionnelle?

Cette opportunité unique de networking a séduit tant les partenaires que les participants qui ont pu, 3 jours durant, tisser un réseau de connaissances inégalable. Cette conférence à la taille humaine permet de favoriser un networking d’une grande qualité car les personnes présentent apprenent à se connaitre durant plusieurs jours.
Au delà du réseautage, ce sont de projets d’ampleur nationale et internationale qui ont eu la chance d’être suivis par des experts, dont l’expérience, les conseils et le soutien permettra à ces projets de voir prochainement le jour.

Avez-vous remarqué des différences entre le monde anglosaxon dont vous venez et l’Europe?

En occident les gens utilisent les mots culture, art, science, design.  Dans les pays anglosaxon, quand on en parle, on nomme cela innovation. Cette richesse et cette subtilité change beaucoup de choses.

Nous sommes très excités d’avoir découvert cette conférence.
Y aura-t’il une autre conférence en Suisse? Que va t’il se passer ces prochains mois?

Nous devrions en organiser une autre en Suisse mais pour le moment, c’est encore secret 😉
Ce qui est important c’est ce qui est en train de se passer au niveau de la communauté.  Nous souhaitons non seulement la développer mais lui donner du contenu de grande qualité. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour filmer les masterclass et procurer prochainement des contenus online pour la communauté de Xmedialab.
Et puis ce que nous souhaitons c’est que grâce à la communauté, nous puissions organiser des événements partout dans le monde, pas uniquement à l’occasion des conférences, mais tout au long de l’année.

Je tiens à remercier particulièrement Megan pour sa gentillesse et son enthousiasme qui était véritablement communicatif. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conférence ou sur Megan, voici quelques liens:

BIO

Megan Elliott
Xmedialab Director

Bio complète sur Xmedialab
Son profil Linkedin

Twitter: @xmedialab
Website: xmedialab.com

You may also like

Leave a Comment

*