SymfonyCon 2015 : la conférence la plus…

written by Romaric 11 décembre 2015
SymfonyCon 2015 : la conférence la plus...

La semaine dernière a eu lieu la SymfonyCon Paris 2015, et j’y ai assisté pour netinfluence.
Petit résumé en quelques superlatifs.

L’endroit le + sympa : les Folies Bergères

Cette édition se passait à Paris, au théâtre des Folies Bergères. Outre le cadre agréable et baroque, l’endroit était à la mesure de l’évènement, puisque nous étions plus de 1 000 participants !

Le framework PHP le + vieux : Symfony !

Cette année Symfony fêtait ses 10 ans, la première version ayant été publiée le 18 octobre 2005. Soit avant Zend Framework 1.0 ou Code Igniter 1.0, datant tous les 2 de marc 2006.

Depuis le framework a difficilement vieilli, avec la version 2.0 publiée en juillet 2011, ré-écriture complète, et la version 3.0 publiée le 30 novembre dernier. Pour  cette dernière, vous pouvez en appendre plus dans notre article précédent.

SymfonyCon Symfony Symfony2 10 ans

La nouvelle fonctionnalité la + simple : le Guard

Ryan Weaver (@weaverryan) a présenté le nouveau venu dans la Sécurité, le Guard. Le composant Sécurité de Symfony 2.0 souffre d’une trop grande complexité, un cas d’utilisation courant comme l’authentification d’une API peut facilement prendre facilement 1-2 journée(s) à un développeur junior.
En version 2.8, le Guard est introduit, simplifiant grandement : on passe à moins de deux heures de travail, tests compris !

Le + rapide : le micro-kernel de Symfony 3.0

Autre présentation de Ryan Weaver (@weaverryan), décidément très porté sur les nouveautés de Symfony 2.8/3.0, le micro-kernel. Il est désormais possible de construire une application Symfony à la manière d’un micro-framework, avec une structure très allégée. Le développeur ayant un contrôle total sur ce qui est chargé, la mise en place est plus simple et l’application potentiellement (beaucoup) plus légère.

La + exhaustive : New Symfony Tips and Tricks

Javier Eguiluz (@javiereguiluz) a compilé une liste des nouvelles astuces pour Symfony (et Doctrine/Twig). Beaucoup de petites nouveautés, certaines passées inaperçues, de bonnes idées et autres simplifications !

La présentation complète est disponible ici : http://fr.slideshare.net/javier.eguiluz/new-symfony-tips-tricks-symfonycon-paris-2015

La + pragmatique : Doctrine2: To Use or Not to Use

Une présentation sur quand ne pas utiliser Doctrine 2, par Benjamin Eberlei (@beberlei) le lead dev de Doctrine, c’est intéressant !
Personnellement il s’agit de la conférence qui m’a le plus appris. Il est important de savoir utiliser correctement les outils que l’on utilise, mais encore plus de savoir quand ne pas les utiliser.

https://qafoo.com/talks/15_09_symfony_live_london_doctrine2_to_use_or_not_to_use.pdf

Et pour finir, le + difficile : ramener un éléphant !

Pour fêter l’occasion,  une série spéciale d’éléPHPants noirs avait été éditée. Chargé par Jean de lui en ramener 2 pour nos bureaux, il a fallut affronter une file d’attente de 20 minutes le premier matin, avant qu’ils ne se retrouvent en rupture de stock à midi. Victimes de leur succès !

team-red-1024x683

Nicolas Grekas (SensioLabs, blackfire.io), Kathryn Greer (CTO de SmartAngels), Romaric Drigon (netinfluence)

Et vous, êtiez-vous à Paris la semaine dernière ? La SymfonyCon 2016 aura lieu à Berlin, y serez-vous ?

 

Crédit Photo : SensioLabs – retrouvez toutes les photos sur leur Facebook

 

You may also like

Leave a Comment


*