Comment et pourquoi se préparer pour la certification Zend Framework

written by netinfluence 28 mai 2009
Comment et pourquoi se préparer pour la certification Zend Framework

Développé par Zend et supporté par une communauté très importante de développeur, Zend framework est actuellement considéré comme le framework PHP le plus abouti dans les développements Open Source.
Apportant une véritable reconnaissance technique, la réussite de la certification ZF permet a la personne titulaire de se positionner comme spécialiste et à apporter aux clients de l’entreprise un support technique de qualité.
Basé sur PHP5, le Zend Framework répond a tous les besoins d’un développement Web modern : model MVC, Abstraction SGBD, utilisation native des principaux webservices, etc…

La certification

Contrairement à la certification php5 qui porte sur les bases du langage, la certification ZF quant à elle, repose sur une connaissance précise et approfondie des éléments du framework : principe, configuration, utilisation.

La préparation à la certification ZFCE

Ma préparation a l’examen s’est déroulé en 2 étapes.
Lors de sa sortie, j’ai tout d’abord essayé de migrer des développements PHP existants en Zend Framework. Rapidement je me suis aperçu de la complexité de ce Framework mais aussi de sa souplesse d’utilisation. Partant de ce constat, j’ai décidé de me plonger dans un guide afin d’en cerner les moindres détails.
Je conseille grandement de toujours se baser un ou des exemples concrets. Il est en effet illusoire de penser réussir ce genre de certification en lisant simplement tel ou tel livre ou PDF.

Voici les deux principaux ouvrages qui mon servi lors de mes revisions :
Zend Framework In Action : Ce livre couvre les principaux outils offert par le ZF avec des exemples de code. A lire en complement de la documentation en ligne du zend framework.
Zend Framework Certification – Study Guide : Présentation en 14 chapitres des connaissances a acquérir pour réussir l’examen
– Site web ou forum : Communauté francophone du Zend Framework, Manuel Zend Framework, Site officiel du Zend Framework.

You may also like

4 comments

Mike 6 juillet 2009 at 10 h 52 min

Bonjour et merci pour ces liens !
J’aimerai savoir combien de temps tu as révisé pour passer la certification. Est ce que tu as trouvé cet examen compliqué ?

Merci d’avance pour la réponse

Reply
emilien 7 juillet 2009 at 8 h 55 min

J’ai commencé a regardé le ZF et son fonctionnement au temps de la 1.5 (l’an passé), ensuite je l’ai laissé un peu de coté.
1 mois avant le passage de la certification j’ai repris le livre « le ZF en Action » avec un petit exemple pratique en local sur mon ordi.
Donc je pense que en 2 mois grand maximum c’est suffisant, suivant tes compétences en PHP5 et en méthode objet. Surtout, le plus important est d’utiliser un exemple concret pour pouvoir jouer avec les différents élément du ZF.
L’examen est pas vraiment compliqué mais surtout précis.

Voila j’espère avoir répondu à tes questions.
Hésite pas à me contacter pour plus d’infos 😉

Reply
matthieu 9 juin 2011 at 14 h 55 min

Salut, je prépare en ce moment la certification zend php, et je ne crois pas que la certification zend php ne repose que sur les bases du langage, au contraire, elle demande une connaissance approfondie du langage php, ya pas grand chose sur laquelle on puisse faire l’impasse.

Merci en tout cas pour ton témoignage en ce qui concerne le zend framework. Je débute avec ce framework, pour apprendre à l’utiliser, je décide tout simplement de coder tous mes prochains persos un peu ambitieux (avec une dimension communautaire etc) avec ce framework. C’est lent au début mais bon c’est comme ça qu’on apprend 😉

Reply
sandrine 9 juin 2011 at 15 h 13 min

Bonne chance à toi avec ZF et pour ta certification! Et viens nous dire si tu la réussi avec succès. 😉

Reply

Leave a Comment

*