Comment et pourquoi se préparer pour la certification Zend Framework
Dev

Comment et pourquoi se préparer pour la certification Zend Framework

Développé par Zend et supporté par une communauté très importante de développeur, Zend framework est actuellement considéré comme le framework PHP le plus abouti dans les développements Open Source.
Apportant une véritable reconnaissance technique, la réussite de la certification ZF permet a la personne titulaire de se positionner comme spécialiste et à apporter aux clients de l’entreprise un support technique de qualité.
Basé sur PHP5, le Zend Framework répond a tous les besoins d’un développement Web modern : model MVC, Abstraction SGBD, utilisation native des principaux webservices, etc…

La certification

Contrairement à la certification php5 qui porte sur les bases du langage, la certification ZF quant à elle, repose sur une connaissance précise et approfondie des éléments du framework : principe, configuration, utilisation.

La préparation à la certification ZFCE

Ma préparation a l’examen s’est déroulé en 2 étapes.
Lors de sa sortie, j’ai tout d’abord essayé de migrer des développements PHP existants en Zend Framework. Rapidement je me suis aperçu de la complexité de ce Framework mais aussi de sa souplesse d’utilisation. Partant de ce constat, j’ai décidé de me plonger dans un guide afin d’en cerner les moindres détails.
Je conseille grandement de toujours se baser un ou des exemples concrets. Il est en effet illusoire de penser réussir ce genre de certification en lisant simplement tel ou tel livre ou PDF.

Voici les deux principaux ouvrages qui mon servi lors de mes revisions :
Zend Framework In Action : Ce livre couvre les principaux outils offert par le ZF avec des exemples de code. A lire en complement de la documentation en ligne du zend framework.
Zend Framework Certification – Study Guide : Présentation en 14 chapitres des connaissances a acquérir pour réussir l’examen
– Site web ou forum : Communauté francophone du Zend Framework, Manuel Zend Framework, Site officiel du Zend Framework.

Visited 1 times, 1 visit(s) today