Bargento 4

written by netinfluence 30 mai 2010
Bargento 4

Le vendredi 28 mai dernier a eu lieu le Bargento 4 à Paris. Voici un petit résumé de l’événement qui a tout de même réuni 650 personnes autour de Magento

Visiblement, Magento se porte plutôt bien ! Une nouvelle version « Professionnelle », une version iPhone (native), des chiffres tous dans le noir. L’équipe de chaume pas !

L’essentiel des conférences ne s’adressent pas particulièrement aux développeurs, mais plus aux e-commerçants ou aux équipes commerciales des prestataires. Ceci dit, j’ai tout de même trouvé mon compte dans les rencontres et certaines présentations.

Celle de Zend (Utiliser les outils Zend pour le développement et la production) par exemple abordant le monitoring d’application Php. J’avais déjà vu une présentation du genre, mais chaque fois que je revois le zend server en action, je me dis qu’il m’en faut un 😉 Ca donne envie de faire des bugs, rien que pour utiliser l’outil. Pour faire simple, entre autres fonctionnalités, le zend server permet de générer une trace particulièrement complète (contenu de la requête, variables, liste des méthodes parcourues) lors d’une erreur. La détection et l’affichage des erreurs sont configurables. Vous pouvez par exemple spécifier à partir de combien de temps une requête est considérer comme lente. La trace peut finalement être exportée et visualisée sur Zend Studio par un développeur. Vous trouverez plus de détails sur le site de zend. En avant première, nous avons également appris qu’une nouvelle version du zend server (cluster manager) permettant de gérer des clusters de zend servers allait sortir dans peu de temps.

J’ai également beaucoup aimé la présentation de Cybercité (Les Do et les Don’t en matière de SEO sous Magento). Celle-ci a d’ailleurs dépassé le cadre de Magento pour aborder les aspects SEO en général. Il était intéressant d’apprendre par exemple que la première place sur Google n’est plus forcément la meilleure. Avec l’apparition des images dans les résultats des recherches sur Google, les positions autour de celles-ci, deviennent aussi particulièrement intéressantes.

Pour le reste, je pense que les participants ont largement trouvé leur compte et le networking a bien fonctionné. En tout cas, l’organisation a été remarquable malgré une demi-heure de retard, mais c’est une constatation très helvétique 😉 Bref, globalement une très bonne journée !

You may also like

Leave a Comment

*