The Social Network: un film à voir!
Misc

The Social Network: un film à voir!

Vendredi dernier, j’ai été voir « The Social Network » – le film sur la création de Facebook – et je vous invite à y aller également!
The Social Network est une fiction inspirée du livre, The Accidental Billionaires, écrit par Ben Mezrich et fortement basé sur le témoignage du roommate, ami de Zuckerberg à Harvard, et co-fondateur déchu (puis réhabilité) de Facebook, Eduardo Saverin.
Le film est un blockbuster dans le sens où l’excellent réalisateur David Fincher (Fight Club, Se7en, Zodiac, The Curious Case of Benjamin Button) tire sur toutes les ficelles du storytelling: l’amitié, la jalousie, la fidélité, le désir de puissance, l’amour, la trahison…
Mais comme l’a dit le scénariste du film Aaron Sirkin:

“From a plot standpoint, you could’ve told the same story about the invention of a really good toaster. The fact that it’s Facebook just makes it ironic — that the world’s most successful social-networking device was the work of a socially awkward guy.”

Ainsi si vous voulez une vision peut-être plus réaliste de la genèse de Facebook, il faut aller chercher dans l’ouvrage du journaliste David Kirkpatrick, The Facebook Effect.

the social network netinfluence

Au-delà donc de la scénarisation de cette histoire de trahison, de possible vol de propriété intellectuelle, qui a donné naissance à un phénomène social incroyable et marquant, ce que je retiens, ce qui m’a inspiré, se retrouve dans les opportunités que nous offre Internet aujourd’hui pour développer notre fibre entrepreneuriale!

Une idée solide, un zeste de génie et de la persévérance suffisent aujourd’hui pour donner sa chance à n’importe qui de créer!
Eduardo Saverin insiste également sur cet aspect dans une interview donnée à CNBC.

J’avais lu en 2008 l’ouvrage de Sarah Lacy « Once You’re Lucky, Twice You’re Good – The captivating story of the mavericks who emerged from the dotcom rubble to found the multibillion-dollar companies taking the Web into the twenty-first century » et j’avais été captivé par la puissance des success stories et l’énergie des fondateurs des start-ups comme Netscape, PayPal, Ebay, Napster, Digg, LinkedIn, Blogger, ou YouTube.
C’est cela qui m’est resté graver en sortant de la représentation et la raison première pour laquelle je vous invite à voir ce film.

L’avez-vous déjà vu? Quelles sont vos impressions?

Crédit image thumbnail/ citation: Martin Asin – article de Wired.co.uk.

Visited 3 times, 1 visit(s) today