Depuis plus de 6 ans, je travaille aux côté d’entreprises, d’entrepreneurs, de créatifs, de communicants et d’ingénieurs qui ont tous en commun de souhaiter une chose: créer un engagement plus fort de leurs clients > à savoir un chiffre d’affaire plus grand, durable, et si possible de la viralité spontanée.
Un site ou un design ne comble pas une stratégie lacunaire
Pour nombre d’entre eux, ce sera le rôle du nouveau site, de la nouvelle application, du nouveau design etc…
Le seul problème, c’est que le nouveau site ne sera pas mieux si la proposition de valeur n’est pas existante.
Tout aussi magnifique soit le design, il ne permettra pas de faire savoir un savoir faire, si celui-ci n’est pas défini.
Sans tagline, sans vision claire, avec un flou artistique sur les valeurs de l’entreprise, une différenciation inexistante, un positionnement non défini, le site ne répondra pas aux objectifs de l’entreprise.
Quant à la viralité spontanée, celle-ci n’existe pas tant que le produit et le service de l’entreprise ne sont pas à la fois ultra innovants et tournés vers la satisfaction du consommateur. Une campagne, aussi créative soit-elle, ne comblera pas un mauvais service après vente ou un service lacunaire.
Bref, on consulte souvent une agence digitale pour de réels besoins mais mal préparé.
Seul compte le sens pour les consommateurs et l’atteinte des objectifs pour l’entreprise
Pour nous, développer sans s’attarder au sens profond des choses nous a toujours semblé être une hérésie. Nous nous retrouvons souvent à expliquer pourquoi la solution envisagée ou la demande formulée ne répondra pas au fond du problème, et travaillons sur les causes profondes pour élaborer une solution qui réponde aux vrais besoins de celle-ci.
Dans la plupart des cas, lorsque le problème est mal posé c’est parce que toutes les pièces du puzzle ne sont pas réunies.
Au fil du temps, pour réunir ces pièces, nous avons dû questionner nos clients, surpris de constater que nombre d’entre eux ne savaient pas toujours répondre à nos questions.
Mais comment faire alors pour créer un site qui génère de l’engagement lorsque l’entreprise ne sait pas définir sa propre proposition de valeur?
C’est ainsi que .Simplelab est né.
.Simplelab ou comment réaliser simplement l’essentiel
A force d’interroger, d’investiguer, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait en réalité retravailler ces bases.
En se servant de notre expérience, nous avons donc imaginé des méthodes pour bâtir ce qui nous manquait ou favoriser la pensée créative de nos clients.
Simplelab réunit l’ensemble des outils et méthodes que nous avons développé depuis 4 ans.
Car le plus important pour qu’une entreprise réussisse aujourd’hui n’est pas qu’elle lance un nouveau site ou une nouvelle appli. Le plus important c’est qu’elle offre une expérience de marque inoubliable et remarquable.
Comment créer une WOW expérience?
« Les entreprises n’ont pas d’autre alternative que de créer de la valeur si elles veulent survivre. Se battre uniquement sur les prix n’est ni viable ni durable. En se basant sur ses propres valeurs on peut créer des produits et services innovants et inspirants qui résulteront dans un engagement plus fort des consommateurs. Et quand les entreprises font ce qui compte pour les consommateurs, l’engagement est sans faille et viral. » (source:simplelab.ch)
En travaillant sur les fondements de la marque, sur les valeurs de l’entreprise, sur les clients, nous analysons et élaborons notre approche au travers d’ateliers créatifs à thème.
Un concept fondateur: la co-création
En mettant le client au centre de notre processus créatif, nous avançons à pas sûrs et surtout de manière durable.
« Le Teamstorm est un processus de génération d’idées qui permet de produire un large nombre d’idées et de concepts.
Nous investiguons dans toutes les connaissances accumulées pour en extraire tous les ingrédients possibles, comme si nous devions réaliser une recette inédite. Le TeamStorm est un processus collaboratif qui contribue au «teambuilding», en permettant à l’équipe de produire et de s’approprier les idées ainsi générées.« (source:simplelab.ch)
L’essentiel c’est le client, pas le média : .Simplelab ce n’est pas du digital
.Simplelab est un laboratoire d’idées.
Il n’y a rien de digital dans .Simplelab car les idées ne dépendent pas d’un média mais d’un objectif.
Nous adressons des questions en lien avec la stratégie de l’entreprise, les problématiques internes (motivation des équipes), la présentation des entreprises (pitching), le storytelling, la créativité des équipes, l’innovation des produits et services et d’une manière générale tout ce qui touche au processus créatif (design thinking).
Si notre démarche vous intéresse, sachez que nos workshops varient entre une demi-journée, une journée ou 3 jours et que nous proposons des séjours au vert pour les workshops de 3 jours sur demande.
Si vous pensez qu’il est nécessaire de revenir aux fondements de votre marque ou revoir tout de fond en comble pour que l’on ne réutilise plus ces vieilles recettes qui ne marchent plus afin de (re)construire de solides bases, alors le Simplelab est pour vous. Et si vous avez besoin d’une Agence créative, alors netinfluence peut vous aider 🙂
Prenez-contact avec-nous dès aujourd’hui.