Retour sur la SymfonyCon Lisbonne 2018

written by Romaric 12 décembre 2018

Netinfluence était présent à la SymfonyCon 2018, qui s’est tenue du 6 au 8 décembre dernier à Lisbonne. A peine rentré, faisons ensemble un petit tour des nouveautés annoncées, et des meilleures découvertes, qui vont vous intéresser!

Keynote: la famille Symfony s’étoffe

Depuis quelques mois, les annonces de produits « Symfony » se multiplient, avec la plateforme de cours vidéos en ligne SymfonyCasts, l’hébergement « natif » SymfonyCloud annoncé le 3 décembre dernier, etc. On sent une volonté de proposer une expérience brandée Symfony sur tous les points qui peuvent toucher un développeur débutant avec le framework, à la manière de ce que fait Laravel. C’est un mouvement positif de mon point de vue, j’espère qu’il réussira à simplifier la prise en main de l’outil et à le populariser encore plus.

Fabien Potencier, le créateur de Symfony, a annoncé dans son keynote un nouvel outil: le binaire Symfony. Il remplace l’ancien « Symfony installer », qui permettait de créer rapidement un projet, et propose maintenant en plus un serveur web local pour le développement, et des commandes pour utiliser SymfonyCloud. On se réjouit de pouvoir bientôt l’essayer, de le comparer avec notre environnement actuel basé sur Docker.

De nombreuses conférences

Durant ces 2 jours, de nombreux sujets ont été abordés: la sécurité, le nouveau composant Messenger, comment (mieux) tester son code…

Une mention particulière à la Diveristy Initiative, annoncée il y a un an, qui veut faire de la communauté Symfony un communauté plus ouverte et inclusive. Parmi les actions mises en place, un programme de scholarship aide financièrement des personnes de catégories sous-représentées pour qu’elles puissent assister à la conférence. A titre personnel, je pense rejoindre les donateurs, il s’agit d’une manière supplémentaire de participer à la communauté open-source.

La majorité des slides sont disponibles ici, et les vidéos seront disponibles courant 2019 sur le channel Youtube Symfony.

Unconference

Selon la tradition, l’unconference a eu lieu le vendredi dans une des trois salles de conférence. Il s’agit d’une conférence au programme ouvert, où tout le monde peut s’inscrire pour venir présenter un sujet pendant 20 minutes.
L’année dernière j’avais présenté comment utiliser un bus de commande, cette année j’ai parlé de mon expérience avec AWS Elastic Beanstalk. Les slides sont disponibles ici, et nous en parlerons bientôt ici, plus longuement et en français 😉

Keynote de fin: A year of Symfony

Ces 2 jours de conférences se sont vites écoulés. Avant le hack day du samedi, la keynote de clôture a passé en revue les nombreuses nouveautés techniques de l’année écoulée, ainsi que les nouvelles de la communauté. Celle-ci s’étend rapidement, avec le premier Meetup Symfony en Inde, un deuxième au Vietnam, et 4 nouvelles conférences nationales SymfonyLive: l’année prochaine, des évènements auront lieu à Tunis, en Pologne, au Brésil à Sao Paulo, et une seconde conférence française aura lieu à Lille.
Finalement, la SymfonyCon 2019 aura lieu à Amsterdam. On se réjouit d’y aller avec vous!

Symfony vous intéresse? Découvrez nos formations avancées.

Nos formations sont aussi disponible en pack de 3 jours, dans les locaux de votre entreprise ou bien dans d'autres villes sur demande.
Contactez-nous à formation@netinfluence.ch

You may also like

Leave a Comment

*