Le Covid, une source d’opportunités pour l’innovation des entreprises Suisses

written by sandrine 28 avril 2020

La tempête Covid, a révélé nos meilleurs marins comme nos pires matelots mais aussi les avaries de nos navires.

Etions-nous prêts?

A mesure que nous nous enfonçons dans une crise certaine, les incertitudes et les interrogations grandissent. Nos priorités de société étaient-elles les bonnes? Les entreprises qui se pensaient digitalement prêtes l’étaient elles vraiment? L’éducation n’est elle pas passée à côté de sa révolution numérique et de son renouvellement? Les coupes dans la santé n’ont elles pas créé plus risques qu’apporté de bénéfices? Le management & la gouvernance des entreprises étaient ils prêts pour une telle crise et les défis de notre siècle? 

La crise, révélateur du meilleur

Nous retiendrons ce qui a fait le meilleur de cette période comme un gouvernement à la hauteur tant dans sa communication que dans ses actes; un peuple discipliné; des élans de solidarité magnifiques; les particuliers et les entreprises qui se serrent les coudes; une implication sans faille des femmes de ce pays à qui nous devons beaucoup malgré le peu de crédit qu’on leur accorde habituellement (égalité salariale); la valeur des frontaliers sans qui nos hôpitaux auraient été paralysés; les petites mains de la logistique…

Il est temps de faire le point

Le monde d’après Covid ne sera plus le monde d’avant qui panse ses blessures et continue comme si de rien n’était. Les cartes sont redistribuées et ce qui aura de la valeur pour nous maintenant, n’est plus ce qui comptait hier.

Comment on se réinvente?

Comment on tire les leçons de ce qui vient de se passer et surtout comment on saisie les nouvelles opportunités?
Le marketing – le vrai – pas celui qui consiste à faire de la pub pour vendre plus, mais celui qui crée de la valeur pour ses clients est une grande partie de la réponse:

  • En quoi sommes nous bons
  • Quels sont les nouveaux besoins/enjeux de la société
  • Peut on y répondre
  • Comment créer de la valeur
  • Peut on être plus efficace: avec la technologie? avec l’intelligence collective
  • Peut-on être plus SMART: Plus Simple, Plus Malin, Plus Agile, Plus Rapide, Plus Transparent.

Bref on retourne aux fondamentaux de ce qu’est le vrai marketing et on achève enfin notre transformation digitale.Ce que l’on appelle transformation digitale est en réalité une adaptation de sa manière de créer de la valeur (et sa culture d’entreprise) à l’ère digitale.
De nombreuses entreprises sont sur la bonne voie
(laquelle êtes-vous?):

  • les agiles: qui ont adapté leur manière de faire leur business pendant la crise (vente à l’emporter, achat en ligne, livraison, drive…)
    > Son business malgré tout & autrement pendant le Covid
  • Les investies: qui ont utilisé leurs savoir-faire pour contrer les effets de la crise (produire d’autre produits avec leur outil industriel)
    > Extension de business avec son savoir faire pendant le Covid
  • Les innovantes: qui développent les remèdes, les équipements pour nous sortir de la crise (souvent en utilisant l’intelligence collective ou des moyens technologiques inédits).
    > Nouveaux marchés durables post Covid

Et parmi elles, certaines conserveront ces nouvelles habitudes, ces nouvelles approches de manière durable.

A nous de jouer

Si on ne veut plus être assigné à résidence par un futur pangolin ou laisser à des fonds spéculatifs le soin définir la qualité de notre système de santé, il est urgent de redéfinir une économie vertueuse qui crée plus de valeur qu’elle n’en consume: autrement dit, l’après Covid est un vaste champ d’opportunités pour les entreprises, comme pour notre société car tout est à réinventer.
Et la suisse avec la richesse de son tissu économique, l’agilité & la maturité de son système politique, la créativité prolifique de ses startups et ses universités prestigieuses a un vrai rôle à jouer pour devenir un leader du 21°siècle.

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