Retrouvez ci-dessous ma chronique com.geek parue dans Cominmag, le magazine du marketing, de la communication et des médias en Suisse romande, de Septembre 2010:
Grâce au développement de l’Internet mobile, aux smart phones et aux applications qu’ils véhiculent, les consommateurs peuvent accéder à toutes sortes d’informations au moment où ils en ont besoin. Avec Stickybits et sa fonctionnalité de lecture et d’écriture sur code-barres, le numérique est en train de faire son entrée dans les points de vente!
En comblant le fossé entre monde virtuel et monde réel, Stickybits nous invite dans l’Internet des objets et propose aux entreprises une infinité de possibilités afin d’accroître l’engagement des consommateurs autour de leur marque ou de leurs produits.
En effet, Stickybits permet à tous ceux qui ont installé l’application (sur iPhone ou Android) de scanner des code-barres comme il en existe sur tous les produits que vous achetez ou possédez. Mais le code-barres une fois scanné, et pour la première fois, il devient également possible d’y attacher des éléments numériques tels qu’une URL, une image ou une vidéo et de les partager avec vos amis sur Facebook, Twitter ou Foursquare.
Ainsi, le produit devient interactif car si son code-barres a déjà été scanné auparavant, vous y découvrirez le contenu existant, et toute personne le scannant après vous pourra y apporter sa contribution digitale.
Autrement dit, le produit, via son code-barres, devient un support de communication pouvant contenir, par exemple, des avis de consommateurs, des recommandations, des expériences d’utilisations…
Stickybits transforme donc une expérience technologique en une expérience ludique et sociale autour de tout objet physique possédant un code-barres.
Comment les marques doivent-elles réagir?
Aujourd’hui, grâce à la puissance des médias sociaux, nos décisions d’achat sont largement influencées par les opinions de nos pairs. De plus, les études révèlent que 30% des consommateurs utilisent leur smart phone lors de leurs achats pour chercher de l’information sur les produits ou prendre l’avis de leurs proches.
Il devient dès lors vital pour les marques de se réapproprier leurs code-barres, afin de proposer des contenus qui leur soient propres, transformant ainsi un simple produit en expérience de marque.
Pepsi l’a tout de suite compris en devenant sponsor de Stickybits. Ainsi, lorsque vous scannez une canette Pepsi, un message promotionnel vient se placer en première position du fil de contenu digital.
Avec Stickybits, un véritable réseau social est en train de se constituer directement autour des produits. Un environnement de plus que la marque se doit de surveiller afin d’écouter ce qui ce dit et d’engager la conversation. Sont-elles prêtes à relever ce nouveau défi ?