Comment s’y prendre pour constituer une base de données d’adresses?

written by netinfluence 12 juin 2009
Comment s’y prendre pour constituer une base de données d’adresses?

Vous démarrez votre business et vous souhaitez vous constituer une base de données de contacts solides? Selon nous, pas de solutions miracles et loin d’être une préconisation, nous allons aujourd’hui vous parler d’un des moyens qui existe: la location de base de données.

Comment acquérir une base de données d’adresses dans les règles de l’art?

Une base de données d’adresses fournie, c’est l’objectif de n’importe quelle entreprise. Mais récolter des adresses de qualité et les conserver, c’est une toute autre histoire. Si on part de zéro, comment va t-on s’y prendre pour se créer sa propre base de données?

Location d’adresses mails

Vous pouvez décider de construire votre base de contacts en louant une base de données d’adresses mails à qui vous allez communiquer votre message commercial. Votre but sera de sensibiliser et d’intéresser les lecteurs à votre entreprise.
Pour toucher un maximum de personnes, les base de données d’emails sont établies selon des critères qui définissent la segmentation des listes.

Voici les critères les plus fréquents que vous rencontrerez pour des adresses commerciales:

  • Codes NOGA (norme suisse qui permet de regrouper les domaines d’activités des entreprises sous des numéros)
  • Taille de l’entreprise
  • Zone géographique
  • Chiffre d’affaires de l’entreprise

Pour des adresses de particuliers:

  • Age
  • Sexe
  • Centre d’intérêt
  • Revenu
  • Zone géographique

Importance de la segmentation

Il est très important d’effectuer la sélection de vos contacts de manière précise et juste par rapport à vos opportunités d’affaires. Il ne faudrait pas envoyer un contenu inadapté à des lecteurs qui ne sont pas concernés car ils risquent de considérer votre email comme un spam. Votre investissement ne serait pas alors pas bénéfique. La location des adresses est destinée à une utilisation unique, donc si vous souhaitez réutiliser les adresses plus d’une fois, il faudra les acheter.

Prestataires en Suisse

En Suisse, les fournisseurs de base de données d’adresses sont peu nombreux. Le plus connu est le prestataire AZ Direct qui est, à la base, spécialisé dans la location de fichiers d’adresses destinés au marketing direct. Il est d’ailleurs possible de faire sa sélection et commander les adresses en ligne.
Etant donné l’ampleur du succès de l’email marketing, il s’est aussi concentré sur le marché des adresses mails B2B et s’est entouré de partenaires pour les adresses mails B2C.

Pour du email marketing B2C, il existe aussi WebMiles. La société vous propose un concept différent par rapport aux autres prestataires. En effet, elle ne vous met pas les adresses mails à disposition, c’est elle qui se charge de l’envoi de votre offre en l’intégrant dans son corporate de mail.

Il y a aussi SwissFirms qui proposent un fichier d’adresses d’entreprises.
Voici par exemple, un extrait d’une sélection d’adresses sur le site de Swissfirm:

L’email est très peu souvent renseigné, par contre les noms des décideurs sont répertoriés.
Ces adresses sont donc plutôt destinées à du marketing direct.

Comparaison avec nos voisins

Si on compare à la France ou à d’autres pays européens, les bases de données emails suisses sont peu fournies et mal réparties géographiquement. Pour prendre un exemple, la majorité des adresses mails de particuliers sont de langues germaniques. La zone romande est très peu exploitée, ce qui, effet pervers, fait augmenter le prix au mille de ces adresses si précieuses. Pour ce qui est des adresses mails des entreprises, elles sont pour la plupart du temps génériques ( info@) donc peu de chance de toucher la bonne cible et de forte probabilité de vous retrouver en spam.

Le prix de location des adresses varient mais en règle générale je pense qu’on peut dire que le prix de base est entre 200 et 300 CHF les mille adresses.Tout dépend ensuite du nombre de critères de sélection que vous choisissez car c’est cet élément qui fait augmenter le prix.

Voici donc quelques informations sur la location de fichiers d’adresses destinés à l’email marketing. Les adresses louées ou achetées sont une base de lancement pour un premier contact mais il existe aussi d’autres moyens de récolter des adresses mails, moins couteux mais qui nécessitent plus de temps. C’est ce dont je parlerai dans un prochain article.

 

This article was originally created by Marie Girardet

You may also like

2 comments

@cel 28 juillet 2015 at 15 h 48 min

Merci pour l’article 🙂 les jeux concours peuvent également être un bon moyen pour collecter des optins.

Reply
La collecte de mails et l'envoi massif pour vendre plus 3 août 2020 at 23 h 26 min

[…] encore vous pouvez passer par des sociétés « recommandables », afin de louer des adresses… même si l’air de rien 20ct l’adresse ça semble […]

Reply

Leave a Comment

*