L’excellent illustration de Guhmshoo résume parfaitement cette information issue de Harvard et relayée par le point : 90% de l’activité de twitter est le fait d’une minorité de « supers-utilisateurs » représentant 10% seulement des comptes twitter.
Cette information remet-elle en doute l’intérêt de twitter ou son importance ?
Je pense, que tout comme le marketing conversationnel, les blogs avant lui, les réseaux sociaux, on a pas fini de revenir sur cette question. Ce qui continue à semer le doute dans l’esprit de certains est plus le fait de l’incompréhension de la technologie et le fait d’être dépassé par le système que l’absence de preuves.
Twitter est un lien social supplémentaire qui permet de suivre en temps réel l’information, de créer des conversations instantanées et brèves ains que de pousser de l’information. Si Dell génère de l’argent avec et si de grandes entreprises comme ford ont investi sur un temps plein pour gérer ce twitter, c’est que l’intérêt pécunière est là. Pour être abonnée à de nombreux flux provenant d’outre atlantique, je peux vous garantir que nous ne sommes qu’à l’aube des possibilités offertes par l’outil. C’est une mine de ressources, un outil de marketing actif et relationnel prodigieux.
Mais ne vous trompez pas : l’outil est l’affaire d’un petit nombre. Une élite d’innovateurs, comme les décrit Umair Haque, Directeur de havas media dans le blog de harvard business school. Cette élite trace sa route et a parfaitement compris l’avantage concurrentiel qu’une telle avance pourrait procurer. Il n’y a qu’à comparer la présence sur twitter des marques automobiles : pour rattraper son retard par rapport à Ford en matière de communication, c’est une révolution et des moyens considérables qu’il va falloir à Renault, qui a déjà au moins perdu cette guerre de la communication.
Alors ne perdez plus de temps en conjectures et démarrez une vrai stratégie de présence online, le temps est compté…