Google a mis en place la fonctionnalité » Google Suggest » dans le champ de recherche de son moteur de recherche. Cela permet aux internautes d’utiliser les suggestions de recherche des utilisateurs de Google afin de faciliter la tâche de celui qui cherche. Mais si on regarde de plus près, on s’aperçoit qu’en plus de suggérer, ça vous apprend pas mal de choses sur ce que les internautes ont dans la tête quand ils vont sur Google! (Âmes sensible s’abstenir!)
Voici quelques exemples pour vous illustrer cette observation:
Comment
Si vous commencez à taper une requête qui serait » comment bien référencer votre site internet » et que vous vous arrêtez de taper au mot « comment », on se rend compte que des questions assez spéciales occupent l’esprit des internautes.
Si on regarde de plus près, on peut voir que la majorité des requêtes qui commencent par « comment » traitent de questions qu’un pré-ado ou adolescent doit se poser (comment faire l’amour, comment embrasser, comment draguer). On a aussi affaire à un public principalement féminin qui cherchent des réponses à « des problèmes de filles ».(comment se maquiller, comment tomber enceinte et comment maigrir). Etonnant non? Est ce que la majorité des internautes sont des jeunes de moins de 25 ans? Ou est-ce le thème des » comment » qui est une expression très utilisé à cet âge là? En tous les cas, c’est assez intéressant de voir quelles sont les préoccupations des internautes. Elles s’avèrent peu techniques ( « comment générer du trafic sur mon site, « comment développer mon entreprise à l’internationale », etc…)
Pourquoi
Dans ce deuxième exemple ou on commence notre requête par » pourquoi », on se rend compte que les questions sont toutes aussi stupéfiantes! On voit aussi que les internautes ont tendance à se poser des questions peu existentielles, (pourquoi le ciel est bleu, pourquoi la mer est salée) parfois étranges ou même totalement farfelues (pourquoi les poules ne volent pas).
Je commence à me demander comment fonctionne ce moteur de suggestions, car j’ai a priori du mal à croire que ces requêtes représentent ce qu’une majorité d’internautes a en tête.
Demande
Si vous voulez savoir comment va le marché du travail en Suisse, alors commencez votre requête par l’expression » demande » et vous vous rendrez compte que la requête la plus large proposée par Google Suggest est « demande d’emploi ». On peut donc en conclure qu’en ces temps de crise, le chômage est une des préoccupations de la population suisse.
De manière plus sérieuse, si on commence notre requête par Google, (oui allez sur google.ch pour chercher le terme google , c’est tordu je vous l’avoue!) on se rend compte que le service le plus recherché est Google Maps. Dans cet optique, on peut alors réaliser que Google Suggest peut servir d’outil de veille sur les intérêts des internautes pour une service ou une entreprise en particulier.
Voici deux autres exemples pour illustrer ma pensée: j’effectue une recherche sur Google.ch pour la marque « Sony » puis une autre pour les « Macbook ». En tapant ces deux requêtes, je me rend compte que les plus larges requêtes sont des modèles précis de produits « Sony » ou « Macbook ». Mais alors, ces informations ne pourraient-elles pas aider les marques à mieux comprendre les goûts et envies de leurs consommateurs?
En résumé de cette observation, selon moi, plus qu’un outil de suggestion de requête, je me pose la question si Google Suggest ne pourrait pas se transformer en un outil de mesure de l’humeur, des envies, des préoccupations et des questions du moment des internautes. Ce qui croisé avec Google insight – bien que certains remettent en question sa pertinence – pourrait s’avérer un redoutable outil marketing.
This article was originally created by Marie Girardet