Je crois qu’il serait plus approprié de parler d’univers de marque que de marque aujourd’hui. Car la marque n’est plus seulement l’expression d’un logo ou d’une identité, c’est la représentation d’un univers. Lorsque les mondes online et offline se partagent la présence d’une marque, celle-ci ne peut à l’évidence pas revêtir toujours le même habit. Des contraintes de taille, de visibilité, font que la marque, lorsqu’elle voyage dans ces univers, doit être souple.
Une marque n’est de toute façon ni un logo, ni une identité, ni un produit. Une marque c’est une perception, une émotion. Une marque c’est ce que les gens en font et non ce que vous dites qu’elle est. Tout aussi rutilante que soit la marque apple, elle doit sa force non pas de son logo mais de la perception de ses fans…qu’elle tire évidement de tout son univers (la richesse des produits, la qualité du service, l’innovation etc…).
Ce qui est donc intéressant pour une marque c’est de réfléchir en amont à cet univers. Quelle expérience offrez-vous offline? Quand une personne ouvre le produit, l’utilise, quand elle l’achète sur le lieu de vente… est-ce que ce qu’elle vit offline, elle le retrouve à l’identique online? Devrait-elle vivre la même expérience? Une autre? Plus riche? Et si elle revient demain, après demain… l’expérience doit-elle changer?
Je pense qu’il est temps pour les marketeurs et les communicateurs de travailler ensemble. La marque, en 2010, c’est un univers de possibilités, et il faut les travailler.