Pourquoi les marques devraient s’intéresser à Tumblr
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Pourquoi les marques devraient s’intéresser à Tumblr

Connaissez vous Tumblr? Quand on parle de réseaux sociaux, c’est surtout de Facebook et de Twitter ou même, de LinkedIn. Beaucoup moins de Tumblr, pour le moment…
Pourtant, ce réseau social, entre un blog et Twitter, a depuis quelques temps déjà un franc succès.
Tumblr regroupe aujourd’hui 6.6 millions d’utilisateurs pour 4.2 milliards de pages vues en décembre 2010.

De la même manière que d’autres réseaux sociaux, Tumblr permet aux entreprises de toucher différemment des communautés spécifiques.
Dans le cas de Tumblr, ce sont majoritairement les personnes qui s’intéressent à l’art, la photo, le design, la mode ou encore à la cuisine qui en sont membres. En rentrant dans les clichés, on pourrait dire que la typologie des membres de Tumblr sont les hipsters.
La très grande majorité des utilisateurs de Tumblr est anglophone, malgré qu’une version française du site existe.

Une fois que vous créez votre Tumblr, vous pouvez souscrire à d’autres membres afin que leurs articles arrivent sur votre page d’accueil Tumblr. Ils peuvent vous suivre en retour afin d’accéder à vos publications sur leur page. De là, il est bien sûr possible d’ouvrir la conversation et de se faire des contacts.

A la grande différence de Twitter, des blogs ou de Facebook, Tumblr est principalement utilisé  pour partager facilement des images, beaucoup moins du texte. Ces publications peuvent être « re-bloguées » (équivalent du RT de Twitter et du « partager » sur Facebook) , ou « aimées ».

Fort de sa croissance impressionante, Tumblr a, par ailleurs, annoncé cette semaine sur son blog sa volonté de s’imposer un peu plus comme un réseau incontournable du web social en lançant à la manière de Facebook ou Twitter son bouton de partage facilement intégrable sur n’importe quel site ou blog.

Tout ceci est une occasion supplémentaire pour des marques de porter leur voix encore plus loin. Surtout pour celles dans le domaine du luxe et de la mode dont Tumblr regroupe un public friand de leurs produits, de leurs communications tout en étant ouvert à l’idée de  partager le tout avec leur cercle de followers.

Tumblr et la mode

Sur les 1000 blogs les plus visités de Tumblr se trouve déjà 180 blogs de marques de mode. C’est par exemple le cas de la marque Kate Spade qui a mis un événement live février dernier sur leur Tumblr.

Selon la manager du marketing digital de Kate Spade interviewée par Mashable «les gens partagent de belles images sur Tumblr et postent des choses qui les inspirent. (…) Dans cette perspective, ça semble être la plateforme idéale pour porter notre voix là bas, pas seulement au travers de tweets et du textes, mais au travers d’images et de couleurs, ce qui est l’ADN de notre marque.»

Ainsi, plutôt que de promouvoir leur produits ou même leur vêtements, Kate Spade partage des photos esthétiques qui n’ont pas obligatoirement rapport avec la marque ou avec les vêtements. Le partage qu’engendra leurs photos leur donnera la visibilité qu’ils auront souhaité, tout en se positionnement comme une blog sensible à l’esthétique, d’où qu’elle vienne. Ceci donne aussi l’idée que la marque n’est pas uniquement présente pour absolument vendre ses produits, mais qu’ils sont là « gratuitement » et par pur volonté de partage et d’échange. Voici leur Tumblr.

Une autre marque de luxe remarquable sur cette plateforme est Oscar de la Renta. Le but d’Oscar de la Renta sur Tumblr est de donner à la communauté le rêve d’un jour posséder des robes Oscar de la Renta. La moyenne d’âge des communautés de mode se situe généralement entre 13 et 24 ans et rares sont celles à pouvoir se payer une robe à 5000$. Il s’agissait donc de rendre cette marque présente et persistante dans l’esprit des futures consommatrices, de sorte que lorsqu’elles pourront un jour se payer une robe de ce prix, c’est à Oscar de la Renta qu’elles penseront.

Erika Bearman, directeur de communications de la marque de la marque remarque que Tumblr est parfait pour le partage de contenu de marque, mais qu’il ne l’utilise en revanche pas pour échanger avec les internaute ou re-bloguer leurs billets. Les photos sont donc, à l’inverse de Kate Spade et comme la plupart des marques de mode, des photos de leur produits. Pour elle, c’est surtout avec Twitter qu’il y a discussion, échange ou partage.

Une autre marque, Ann Taylor cible une clientèle un peu plus âgée. Ils utilisent donc Tumblr différemment des deux marques citées précédemment. Ce Tumblr est plus axé produit. Les produits sont présentés avec style  et on retrouve fréquemment des liens vers leur site e-commerce, de manière à ne pas déranger les habitudes d’une clientèle moins flexible aux nouveautés du web, tout en  faisant de Tumblr une extension de leur site de e-commerce.

Deux autres blogs Tumblr d’Ann Taylor probablement axé sur un clientèle plus jeune, ont aussi été mis sur pied. On Tumblr, a pour but de révéler quelques sujets qui buzzent sur Tumblr. Le deuxième appelé “The Smartest Thing She’s Ever Said« ,  a regroupé des artists et des écrivains qui devaient produire une oeuvre en rapport avec un thème inconnu du grand public. A la fin de la campagne qui a duré 3 mois, la marque a dévoilé le thème à tous ses followers. Pour Julie Fredrickson, la digital marketing manager d’Ann Taylor, leur présence sur la plateforme était idéale pour parler de la marque et de son identité.

Tumblr est en effet suffisamment flexible et s’adapte facilement aux différentes stratégies des marques. Si certaines privilégient la notriété pure au travers de partage de contenu, d’autres, comme Ann Taylor, sont plus axés conversion et vente. Il est en tout cas certain qu’une présence sur Tumblr leur est bénéfique et en accord avec leur positionnement.

Une présence sur Tumblr rendu possible de maîtriser – ou en tout cas d’orienter – les conversations autour de leur marque. Leurs fans devaient d’ailleurs attendre leur arrivée sur Tumblr afin de partager directement leurs derniers produits et photos avec leur cercle de followers. L’arrivée du bouton Tumblr devrait au passage simplifier et bosster le partage d’information et de contenu sur la plateforme.

La mode, le Luxe, mais pas que…

Il n’y a pas que l’industrie du luxe et de la mode qui aient pris avantage de Tumblr. Si cette plateforme est tout particulièrement adaptée à ces industries, Tumblr peut aussi l’être pour des objets plus courants, comme des appareils photos ou des couches…

Photojojo, un magasin de matériel photographique, a lancé une campagne de promotion sur Tumblr. Ils ont appelé cette campagne «une expérience pour les 3 prochaines heures.» Ils ont demandé à ceux qui voyaient ce billet de le re-bloger entre 13h à 16 heure, le 19 mars de l’année dernière. A chaque reblog, le prix de l’appareil photo descendait de 10 cent.

Il fallait donc rebloger, mais aussi vérifier le prix. Lorsque le prix vous semblait assez bas, il fallait vite l’acheter avant que quelqu’un d’autre ne le fasse à votre place, et qu’il n’y en reste plus pour vous… Le prix pouvait descendre jusqu’à 0$!

Une tactique efficace de la part de Photojojo. Elle a servi tant à les faire connaître sur Tumblr, qu’à vendre leurs appareils. L’opération a pour le coup généré quelques 1400 reblogs en 3 heures!

Prenons un autres exemple. Huggies, la marque de couche, ont eux, décidé de prendre un axe stratégique différent, mais néanmoins très créatif. Ils ont proposé un contenu divertissant sur leur Tumblr: la parole à été donnée à des bébés afin de mieux comprendre ce qu’ils ressentaient et savoir ce qu’il pensaient de certains sujets qui les préoccuperaient . Qu’est ce qui se propage mieux que des bébés à par les chats sur internet? Le succès était assuré.

En conclusion, Tumblr est le support idéal pour les marques de luxe et de mode, avec un auditoire attentif, réceptif et féru d’images et d’articles à partager. Mais les membres de Tumblr ne s’intéressent pas qu’à la mode et ne rechignent pas à s’intéresser à d’autres domaines, pour autant qu’ils y trouvent leur compte en contenu de qualité ou en promotion.

Fact Sheet Tumblr

  • url: http://www.tumblr.com/
  • Créateur de Tumblr: David Karp
  • Date de création: 2007
  • Nombre d’utilisateurs: 6.6 millions (déc. 2010)
  • Nombre de pages vues / mois : 4.2 milliards (déc. 2010)
  • Typologie des utilisateurs Tumblr: Hipster

Ou se situe Tumblr dans la jungle des réseaux sociaux?
Clairement du coté des réseaux montants, comme nous l’explique cet infographic:

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