Que ce soit la pauvreté, la violence des armes, le changement de climat ou la santé, nous faisons face à des défis décisifs pour l’humanité selon Tony Schwartz. Et pour les adresser, il va falloir faire preuve de créativité.
Qu’est-ce que la créativité? Cela n’est pas de la magie, c’est un processus.
On peut distinguer 5 étapes principales. Et ce qui est intéressant c’est que ces étapes font appel de manière alternative à chacun de nos hémisphères.
Etape 1
Le premier « insight ». C’est l’étape durant laquelle nous définissons de problème.
Dans cette étape nous utilisons la partie droite de notre cerveau, qui nous donne la « big picture ».
Etape 2
Vient ensuite la phase de saturation. C’est celle où nous commençons à rassembler de l’information et dans laquelle nous posons les bases de notre réflexion, les fondations. Ici ce sera la partie gauche de notre cerveau, la partie logique qui va entrer en jeu.
Etape 3
C’est l’étape de l’incubation, de l’idéation. Nous développons nos idées et faisons des associations pour étoffer notre pensée. Ce sera l’hémisphère droit de notre cerveau qui sera concerné par cette partie du processus.
Etape 4
L’illumination. C’est le « ah moment ». Le moment où tout devient clair comme de l’eau de roche et où l’idée jaillit. On reste alors dans l’hémisphère créatif.
Etape 5
La vérification. Cette dernière étape fait un retour dans le rationnel (hémisphère gauche) car on y puise ce qui est nécessaire pour passer de l’idée à la réalité. C’est le moment où « we make it real ».
Ce qui fait la valeur du processus créatif c’est notre abilité à faire preuve d’empathie et à y inclure des les personnes car cela transcende le processus. Si nous voulons faire changer les choses, nous devons le faire ensemble car la créativité est le « fuel » de l’évolution.
Si vous avez apprécié ces idées, je vous propose de suivre Tony sur Twitter, ou de consulter sa bibliographie.
Voici la Bio de Tony:
Tony Schwartz is Founder and CEO of The Energy Project, a company that helps individuals and organizations fuel energy, engagement, focus and productivity by harnessing the science of high performance.
Tony’s most recent book, « Be Excellent At Anything: The Four Keys to Transforming the Way We Work and Live », was published in May 2010 and became an immediate New York Times and Wall Street Journal bestseller. His previous book, « The Power of Full Engagement: Managing Energy Not Time », co- authored with Jim Loehr, spent four months on the New York Times bestseller list and has been translated into 28 languages.
Tony is a frequent contributor to the Harvard Business Review, and is one of HBR.org’s most popular bloggers. His most recent HBR article, The Paradox of Productivity: How Sony Pictures Gets More Out of Employees By Demanding Less was published in May, 2010. He also writes for numerous other publications, including the New York Times.
Tony began his career as a journalist. He has been a reporter for the New York Times, an editor at Newsweek, a staff writer at New York and Esquire, and a columnist for Fast Company. He also co-authored the #1 worldwide bestseller The Art of the Deal with Donald Trump, and wrote What Really Matters: Searching for Wisdom in America.
Tony has delivered keynotes to audiences around the world and has worked with leaders at dozens of organizations including Apple, Ford, Google, Goldman Sachs, Intel, Ernst & Young, Kraft, Wells Fargo and Oracle, as well as the Los Angeles Police Department, the Cleveland Clinic and the National Security Agency.
Cet article est inspirée par la conférence 99U à laquelle nous avons assisté les 2 et 3 mai 2013 à NYC.