Symposium "Imagining the Future" 8th edition
Misc

Symposium « Imagining the Future » 8th edition

Organisé dans le cadre du NIFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) la conférence  « Imagining the Future » est un événement rassemblant de multiples disciplines. Mettant avant tout en lumière la création et la production dans le domaine digital et mêlant ainsi le cinéma, l’art contemporain, le design, les jeux vidéos et les nouveaux médias.

La conférence

Plusieurs intervenants de qualité étaient présents pour nous faire part de leurs visions et de l’application du « mobile storytelling ». La création « Transmedia » : alliance réussie du jeu, d’internet et du cinéma.

Sous la baguette de Mr Christian Ströhle (Transmedia consultant & Developper) j’ai découvert et assimilé tout l’attrait de ce média. Développer une marque, un univers ou un message sur plusieurs écrans en prenant en compte la spécificité de chacun.

Exemple avec Éric Viennot Co-fondateur & Directeur Artistique de Lexis Numérique. Créateur de « Alt Minds » première fiction totale impliquant jeux vidéo, web série et réseaux sociaux. ‪

Alt-Minds en quelques mots

Alt-Minds, c’est un jeu d’enquête sur la trace de cinq chercheurs mystérieusement disparus. Sur ordinateur ou tablette, c’est aussi une application mobile (pour suivre l’enquête, pour trouver des lieux secrets grâce à la géolocalisation, pour découvrir une autre partie du jeu…) et c’est également une websérie.

Vous pouvez choisir de suivre Alt-Minds sur un ou plusieurs supports : ils sont complémentaires et optionnels. Par exemple, vous pouvez jouer et participer à l’enquête sur votre tablette et ne jamais utiliser ni votre ordinateur ni votre téléphone portable. Ou bien vous pouvez passer de votre ordinateur à votre tablette, de façon totalement transparente. Vous pouvez aussi suivre l’enquête sur votre téléphone portable et utiliser parfois l’option de géolocalisation. C’est vous qui décidez…

La fiction totale

Plus vous utiliserez de supports, plus vous découvrirez de facettes de l’histoire. Parce-que c’est une fiction qui se déploie sur de nombreux médias complémentaires, nous l’avons appelé « Fiction Totale ». Mais c’est aussi parce que Alt-Minds mêle réalité et fiction d’une façon complètement unique.

De même en étude de cas chez nos confrères Suédois avec « Daybreak » développé par North Kingdom et « GTST : Wie is Tim ? » par The Project Factory (UK).

« We created emotional sensations between people and brands » David Eriksson CEO, North Kingdom (SE).
« Consumer engagement is the future of broadcasting » Kirsty Hunter, Managing Director, The Project Factory (UK)

En somme, préparez-vous à vivre des expériences audiovisuelles ultra interactives lors du visionnage de vos futures séries préférées ! La TV ancêtre d’internet vous avez dit ?

Visited 3 times, 1 visit(s) today