Vous connaissez certainement cette situation.
Vous devez lancer un important projet mais l’équipe qui va prendre la charge du projet est réticente. Les oppositions sont sous-jacentes et si vous voulez garantir le succès du projet, vous allez devoir vous assurer qu’aucune personne, qu’aucune raison, ne puisse le saborder. Mais lutter contre ce que l’on ne dit pas est mission impossible.
Parce que les oppositions apparaissent habituellement au cours du projet, voire à la fin quand on dit « c’est évident que cela ne marcherait pas », il est important de faire ressortir tout cela avant que le projet ne démarre pour pouvoir y faire face.
Workshop Pre-mortem
- Le workshop est découpé en deux:
durant la première demi-journée on va collecter les « doléances » et contribuer à créer le mystère et l’atmosphère créative du workshop - durant la journée de travail qui suit, nous utiliserons l’attention que nous aurons créé pour analyser le contenu recensé, l’organiser et constituer des groupes de travail qui auront mission de les adresser
Avantages
Ce workshop est le ciment idéal d’une équipe de projet.
Il permet d’évacuer les tensions, les non-dits au démarrage du projet.
Il permet de créer un état d’esprit constructif et actif, centré autour de la résolution des problèmes que l’on sait pouvoir rencontrer
Livrable du workshop
L’équipe repart avec une liste des chantiers à explorer et une amorce de solutions qu’ils pourront mettre en place pour parer aux obstacles pressentis.
Le management du projet part avec une idée claire des challenges à relever et la définition des équipes qui auront la responsabilité des divers chantiers.
WIIFM (What’s in it for me)
Ceci permet de mieux structurer le travail de l’équipe de projet qui va ainsi non seulement réaliser le projet, mais en s’attelant aux chantiers identifiés, pouvoir en garantir le succès.
Si vous êtes intéressé par ce workshop, contactez-nous!