BlendWebMix | 5 jours pour un design

written by sandrine 14 novembre 2017

Si vous cherchez un moyen de découper votre approche design, voici un guide pour réaliser votre design sprint en 5 jours 

Le design sprint est le processus développé par Google et si vous cherchez sur internet vous découvrirez certainement une littérature détaillée sur le sujet 🙂

Il s’agit d’un processus de conception simple. Il convient parfaitement à une petite équipe et permet d’aboutir à une idée exploitable et une mise en oeuvre rapide.

Jour #1 – Comprendre le problème que l’on cherche à résoudre

Phase 1 - comprendre

Mieux le problème est posé et plus il sera facile à résoudre. Formulez le problème de manière a ce que tout le monde soit d’accord avec la formulation. Puis ensuite, grâce à des questions de type « comment pourrions-nous… », notez les idées que vous avez. Vous pouvez largement utiliser un mindmap pour faire ça. Cela facilitera la suite de votre travail.

Afin de ne pas résoudre dans le vide, utilisez des personas afin de vous assurer que votre résolution créera bien les effets (et l’expérience) désirée).

Jour #2 – Sketchez

Design sprint - Sketchez

Le sketch n’est pas un exercice de design mais un réel travail de visualisation et de génération d’idées. On ne cherche pas à faire beau, on cherche à explorer.

Le mieux pour ne pas vous perdre est de faire un « crazy 8 »

  1. Vous préparez à l’avance des feuilles A4 contenant 8 cases
  2. Vous donnez à chacun 8 minutes (timer)
  3. Vous demandez à chacun de produire 8 idées en 8 minutes
  4. A la sonnerie vous arrêtez tout
  5. Chaque personne présente ses 3 meilleures idées que vous découpez et collez sur un mur
  6. Chaque personne vote ensuite pour ses idées préférées (3 gommettes chacun)

Ce qui va ressortir sera le meilleur de vos idées et permettra d’ouvrir les phases suivantes. Soit vous êtes satisfait à ce stade, soit vous pouvez proposer un tour supplémentaire de 8 minutes pour explorer ces idées plus loin. A vous de voir.

Que ce soit cette méthode d’idéation que vous utilisiez ou une autre (il y en a plein) ce qui compte c’est de produire le plus grand nombre de variantes et d’options possible afin de pouvoir explorer des pistes.

La partie critique de cette journée; celle où vous demandez le feedback du groupe, est précieuse. Plus vous la structurez et plus vous serez efficace dans les étapes suivantes. Vous pouvez par exemple mettre un post it pour les + et pour les – de chaque côté des sketchs afin de pouvoir noter ce que vous aimez ou aimez moins.

Vous pouvez également enrichir le feedback en décrivant le sentiment attendu, l’expérience souhaitée ou à éviter.

Jour #3 – Décidez

Design sprint - Décidez

Le 3ème jour est le jour charnière dans lequel on décide de la suite.

Vous votez sur les idées que vous avez préférez et/ou faites les modifications afin d’obtenir un scénario plausible. Si vous avez un doute entre 2, vous pouvez choisir de prototypyer une variante. De toute façon, les étapes suivantes permettront de mieux éclairer votre choix, aussi n’hésitez pas à choisir plusieurs approches si vous pensez que c’est critique.

 

Jour #4 – Prototypez

Design sprint - Prototypez

Pour que le prototypage se passe bien, vous devez vous répartir les tâches. Définissez qui design, qui code. Soyez clair sur le résultat attendu. A la fin de la journée, vous devez avoir obtenu une version testable pour un utilisable, même si elle est sommaire.

Ne cherchez pas à faire trop « beau ». Il faut avant tout que cela soit fonctionnel.

Choisir de prototyper pour un mobile peut-être une sage décision car qui peut le moins, peut le plus.

Jour #5 – Testez & validez

Design sprint - Testez et Validez

Il est important que les personnes qui testent ne soient pas celles qui ont contribué au design sprint. Impliquez d’autres membres de vos équipes, des inconnus, des clients de l’application (si possible), des utilisateurs.

Pour que le test soit valable, établissez un protocole de test pour surveiller chaque utilisateur de la même manière et pour vous assurer de récolter un maximum d’informations. Notez scrupuleusement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Emettez d’autres hypothèses si vous percevez une solution possible et vérifiez-là.

Cela vous aidera ensuite à prendre les bonnes décisions pour la suite.

-.-.-

conférence par Jelto Von Schuckmann #blendwebmix

You may also like

Leave a Comment

*