Si vous créez une campagne média traditionnelle il y a un début, une fin. Vous pouvez plannifier quand cela commence et une fois que vous arrêtez votre campagne, vous passez à autre chose. Lorsque l’on utilise les réseaux sociaux dans un processus de campagne marketing, cela ne fonctionne pas comme cela. Vous ne disposez pas d’une « audience » que vous pouvez « exposer » à votre gré ou en fonction de votre budget mais constituez une base de « fans » qui vont vous suivre, aller et venir en fonction de leurs intérêts et des recommandations de leurs pairs. Cela signifie que vous devez constituer cette base de fans et donc que cela prend du temps. Non seulement vous devrez donc anticiper cette présence active en ligne mais cela devra faire partie d’un effort continue d’entretien qui ne pourra prendre fin une fois vos besoins assouvis.
Cela a donc un impact sur votre approche en tant qu’agence ou en tant que marque. Exit les stratégies kleenex : que l’on prend et jette à volonté.
Bienvenue dans le long terme. Concrètement cela impact donc l’approche mais aussi les choix. Par exemple créer un site pour une campagne avec un compte twitter ou une page juste pour la campagne pourrait vous créer un cas de conscience si une fois la campagne terminée vous deviez fermer les sites : cela constituerait une perte sèche et une expérience utilisateur peu agréable pour tous les fans qui se trouveraient écartés.
Donc si vous embrassez les réseaux sociaux pour améliorer votre présence en ligne, tâchez de vous entourer de personnes qui ont vision à long terme et de moyens stratégiques qui vous permettront de tirer profit de cet effort de longue haleine.
Il n’y a pas que les médias qui ont changé. Les façons de faire aussi 😉
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