Mercredi Matin, Google a annoncé vouloir lancer un bouton appelé +1 qui permet aux utilisateurs de donner un vote à un site ou un article qu’ils ont apprécié. Ceci permettra aux utilisateurs de voir combien le site a reçu de +1, à la manière des « like » de Facebook mais sur Google Search. Afin d’utiliser +1, les utilisateurs devront d’abord avoir un compte Google. Lorsqu’ils +1 un site et qu’un de leurs amis voit la recherche qu’ils ont +1, son nom s’affichera.
Avec ce bouton +1, Google espère mettre un pied sur un terrain qu’il rêve de conquérir, à savoir celui des réseaux sociaux. Avec +1, Google pourra proposer aux annonceurs de se faire recommander leurs produits et services.
Google vs Facebook ?
La tentation est grande de rapprocher +1 du Like de Facebook. Google a cependant coupé court à cette affirmation, déclarant que le +1 n’apparaît que lorsque l’internaute effectue une recherche sur Google, alors que sur Facebook, les « like » sont renvoyés aux profils des amis. Ceci dit, les internautes cliqueront sur le +1 pour les mêmes raisons.
D’ailleurs, Google prévoit d’intégrer le +1 directement sur les sites et blogs mais aussi d’implémenter +1 au sein de ses publicités, faisant d’Adwords une publicité toute aussi sociale que celle de Facebook, et ce sans augmenter les tarifs. La guerre des bouton se profile donc à l’horizon social.
Dans cette perspective, Google a de bons arguments. C’est le plus grand moteur de recherche au monde et compte pour plus de 50% du trafic pour la plupart des sites. Facebook, à comparer, n’en a qu’un peu plus de 10%.
Il est clair que Google veut emprunter le chemin du social et le bouton +1 semble être un bon début. Mais ce chemin sera probabement long et fastidieux pour rattraper l’énorme avance de Facebook, d’autant plus que ce dernier ne se laissera pas faire.
Via allfacebook et Lepoint