Instagram, un succès instantané!
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Instagram, un succès instantané!

Retrouvez ci-dessous ma chronique com.geek parue dans Cominmag, le magazine du marketing, de la communication et des médias en Suisse romande, d’octobre 2011:

Lancée il y a tout juste un an, l’application mobile de partage de photos connait un succès flash !
Avec déjà plus de 5 millions d’utilisateurs actifs et 100 millions de photos partagées puis relayées sur Facebook, Twitter, Tumblr ou encore Foursquare, les marques commencent à sérieusement s’intéresser à ce nouveau canal d’échange avec les consommateurs !

Vos vieux albums, ou vos boîtes à chaussures pleines de photos papier risquent bien de passer encore un bon moment sur l’étagère ! En effet, doté de capacités photographiques de plus en plus qualitatives, mais surtout connecté au web, le smartphone – et l’iPhone en particulier – est devenu l’appareil photo préféré des internautes, au détriment des compacts numériques. D’où l’arrivée d’une multitude d’applications aux interfaces léchées, permettant de partager simplement et instantanément nos meilleurs moments avec nos amis sur le web social.

Instagram rend la photo émotionnelle et sociale!

Lancée sur iPhone et annoncée sur Android, Instagram s’est rapidement taillée la part du lion. Elle a su séduire les internautes par sa simplicité d’utilisation, mais surtout grâce aux différents filtres qu’il est possible d’appliquer sur les photos, pour les rendre plus émotionnelles, avant de les partager. A l’instar de la lomographie, l’important sur Instagram est de partager une photo fun ou originale. Contraction d’instantané et de télégramme, l’application se positionne donc sur l’ambiance du cliché et n’est pas centré sur des albums photos comme le sont Flickr, Facebook ou Picasa, mais bien sur le lien que la photo va créer entre les gens.
Et ce lien communautaire, Instagram l’exploite au maximum en reprenant ce qui a fait la force du web social : le principe d’abonnement asymétrique ; la possibilité de commenter et « d’aimer » les photos ; un système de « hashtags » pour les agréger autour de thématiques ; la viralisation des contenus grâce à l’interconnexion avec les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou Tumblr par exemple, et la géolocalisation en associant la photo avec un « check-in » sur Foursquare !

Comment les marques peuvent-elles tirer profit d’Instagram?

Fin juillet, un certain Justin Bieber partageait sa première photo sur Instagram, entraînant avec lui 50 nouveaux abonnés à la minute sur son compte, et un commentaire toutes les 10 secondes pour culminer aujourd’hui à plus de 130’000 abonnés. Le groupe anglais The Vaccines, quant à lui, annonçait la création du clip vidéo de son morceau « Wetsuit » à partir de toutes les photos de festivaliers marquées avec #vaccinesvideo générant plus de 2500 photos.
Les marques sont elles aussi de plus en plus nombreuses à investir Instagram, car l’un des éléments-clés de la communication en ligne de toute marque est le contenu. Swatch, par exemple, l’a bien compris et publie des photos pour alimenter sa communauté Instagram : nouvelles collections, photos de ses évènements ou exclusivités amenant leurs fans là où ils n’auraient normalement pas accès. Mais le plus intéressant pour la marque suisse est la quantité grandissante de fans qui partagent des photos de leur propre montre ! Jusqu’à cinq photos libellées « #Swatch » sont publiées chaque jour par la communauté. Swatch montre sa reconnaissance en publiant toutes les semaines les trois plus belles photos de fans sur sa page Facebook.

La masse critique d’utilisateurs est là et les possibilités sont nombreuses sur Instagram, notamment pour toucher des communautés ciblées. Qu’attendez-vous pour partager vos premières photos?

Nicolas Fermont

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