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Social Media

Différents niveaux d’implication sur les réseaux sociaux pour votre marque

written by netinfluence 9 juillet 2010
Différents niveaux d’implication sur les réseaux sociaux pour votre marque

Beaucoup d’entreprises qui nous consultent ces derniers temps ont la volonté de mettre en place une stratégie et une présence sur les réseaux sociaux afin d’adapter leur communication aux attentes de leurs clients et rentrer dans l’ère du 2.0.

C’est une très bonne chose, mais ces marques sont souvent confrontées à des contraintes d’organisation interne, de ressources, voire de « culture » qui ne leur permettent pas de s’engager d’un coup et « massivement » sur les réseaux sociaux.
Au final ce n’est pas plus mal, car la courbe d’apprentissage des réseaux sociaux n’est pas à prendre à la légère.
« S’imposer » sur les réseaux sociaux sans avoir au préalable défini une stratégie claire et des objectifs précis peut s’avérer extrêmement périlleux.

L’accompagnement stratégique long-terme que nous apportons à nos clients consiste justement à les amener étape par étape à un niveau de maturité et d’autonomie suffisant pour garantir la réussite de leurs engagements sur les réseaux sociaux et satisfaire les attentes de leurs fans, abonnés, membres de communautés…

L’objectif de ce billet est de vous présenter brièvement les différents niveaux d’implication possible pour une marque dans les médias sociaux:

    • niveau 0: Social Monitoring
      Surveiller et comprendre ce qui se dit sur votre marque est fondamental. Il existe des outils de veille gratuits qui vous permettront de le faire: Google Blogsearch, Google Reader, Technorati, Google Alerts, SocialMention, Twitter Search, etc.
      Pour du monitoring plus « sophistiqué » permettant de piloter la réputation de votre marque sous un seul outil et livrant non seulement une analyse quantitative mais aussi qualitative de ce qui se dit afin d’évaluer, hiérarchiser et réagir, il est conseillé de se tourner vers les solutions professionnelles du marché ou de vous fier aux outils propriétaires développés par votre agence conseil.

 

    • niveau 1: Social Sharing
      Le social sharing permet aux utilisateurs de réseaux sociaux de partager les contenus de votre site Internet sur leurs propres profils. Le bouton « Like » déployé fin avril par Facebook en est le meilleur exemple et garantit une forte viralité de votre contenu. Une étude récente menée par l’éditeur de blog Typepad a montré que le bouton « Like » générait 50% de trafic supplémentaire provenant de Facebook vers ses blogs. Il existe également des services comme AddThis ou ShareThis qui permettent au visiteur de votre site de choisir le réseau social vers lequel il souhaite partager votre contenu. Il est clair que ces boutons de partage doivent être bien placés et valorisés afin d’être facilement utilisables. Ils peuvent s’appliquer à vos pages, news, description produits, recommandations laissées par les utilisateurs et bien plus.

 

    • niveau 2: Social Presence
      Les choses sérieuses commencent! 😉 Si votre marque est prête à construire une véritable présence sur les réseaux sociaux, il faut à présent créer des profils sur ceux qui sont adaptés aux objectifs que vous vous êtes fixés.
      Chaque réseau sociale présente ses propres spécificités et offrent des opportunités différentes: conversation, esprit communautaire, exposition de marque, génération de trafic, référencement…
      C’est à cette étape là que la stratégie prend toute son importance, car à partir de maintenant votre marque s’est normalement donnée les moyens d’être active et motrice pour s’engager durablement sur ces canaux bidirectionnels que sont les réseaux sociaux.

 

    • niveau 3: Social Engagement
      Il s’agit ici de pousser l’implication encore plus loin et convertir véritablement la présence de la marque sur les réseaux sociaux en une expérience riche et engageante pour les personnes entrant en contact avec votre marque via ces canaux.
      Celle-ci doit être réfléchie afin d’atteindre les objectifs de communication ou de marketing fixés. Fondamentalement une présence sur les réseaux sociaux a pour objectif de créer des relations fortes et générer des conversations autour de votre marque. Celui-ci peut alors se décliner à plusieurs niveaux: toucher une cible de population nouvelle, offrir des promotions exclusives, améliorer votre « customer care », crowdsourcer des idées ou opinions sur vos produits, engager vos fans autour de votre marque.
      Pour ce faire il existe de nombreuses solutions et outils adaptés. C’est le rôle de votre agence conseil de vous accompagner sur votre stratégie d’engagement.

v

Voici pour cet aperçu des différents niveaux d’implications possibles pour votre marque sur les réseaux sociaux.
Cet article sera complété par la suite par des articles dédiés à chacun des niveaux d’implication décrits afin de rentrer plus en détail dans la stratégie et les outils.
En attendant, si vous souhaitez en connaître d’avantage ou partager votre point de vue, je vous invite à nous écrire ou commenter dans la zone à votre disposition ci-dessous!

Différents niveaux d’implication sur les réseaux sociaux pour votre marque was last modified: décembre 14th, 2015 by netinfluence
facebooklikesocial engagementsocial media strategysocial monitoringsocial networkssocial profilesocial sharingsocialmentiontechnoratitwitter
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netinfluence regroupe tous les collaborateurs qui ont fait partie de l'entreprise et ont contribué à la richesse de ce blog. Vous y retrouverez des articles de Nicolas Fermont, Marie Girardet, Emilien Vuillaume, Julien Dunand, Jean David Gadina, Daniel Haddad.

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8 comments

Jerome Pineau 9 juillet 2010 at 10 h 02 min

Good post Nico. I think a progressive approach is certainly wise, and in line with your recommendation is this article here: http://www.communityspark.com/an-open-letter-to-companies-planning-online-communities/

« You need to be willing and able to change as a company  » is IMO a fundamental tenet for companies seeking to join the SM bandwagon. Comme tu le dis:

« C’est une très bonne chose, mais ces marques sont souvent confrontées à des contraintes d’organisation interne, de ressources, voire de “culture” qui ne leur permettent pas de s’engager d’un coup et “massivement” sur les réseaux sociaux. »

Quand il y a des soucis de culture, comme tu suggères, que l’approche soit progressive our totale, je pense que le problème est le même. Car il faut vraiment un certain type de « corporate DNA » pour trouver le succès dans ces approches a long terme.

Ce qui veut dire aussi que pour une agence comme la votre, de choisir le « bon type » de client est primordial 🙂

J.

Reply
nicolas 12 juillet 2010 at 13 h 22 min

Thanks for sharing the link which adds value to what I wrote above!

Reply
philippe 11 juillet 2010 at 15 h 35 min

merci BrO pour ces conseils! j’avais zappé le bouton LIKE!!
on va vite l’ajouter!

Cheers

Reply
Nicolas 12 juillet 2010 at 11 h 35 min

De rien! c’est mon job 🙂

Reply
Anne Quiry 12 juillet 2010 at 12 h 38 min

Merci Nicolas, la « débutante » que je suis apprécie beaucoup vos explications qui sont claires et précises !

Reply
nicolas 13 juillet 2010 at 11 h 31 min

Merci beaucoup Anne! Je reste à votre disposition.

Reply

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