Entreprise 2.0 : Qu’est-ce que cela signifie ? | Conférence Innovation

written by netinfluence 4 octobre 2013
Conférence innovation : Qu'est-ce que le concept d'entreprise 2.0 signifie ?

Le concept d’entreprise 2.0 n’est pas nouveau. Jeudi 26 Septembre avait lieu la conférence innovation Start-Up et PME 2.0 à l’ Y PARC d’Yverdon.  Cela fût l’occasion de découvrir avec intérêt les nouveautés présentées à savoir le livre blanc entreprise 2.0 écrit par les intervenants de la conférence du jour. Claude Super e-20 www.claudesuper.com, Valery Naula Bobst SA, et Nathalie Nyffeler HEIG-VD.

Qu’est-ce que le concept d’entreprise 2.0 signifie ? Est-ce un nouveau phénomène de mode managérial ? Est-ce réellement adapté aux spécifiés des start-ups et PMEs ? Quelle valeur ajoutée pour votre organisation et comment le mettre en oeuvre ?

C’est à ces questions que la conférence avait vocation de répondre.

Claude Super

Le 2.0 c’est…

– s’adresser directement à toute la population mondiale sans filtre et sana intermédiaire

– « utiliser des plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients » McAfee 2009

– une meilleur façon d’organiser et de penser le travail dont l’objectif est de rendre l’entreprise agile, innovante et d’avantage

productive.

L’avantages d’être une entreprise 2.0

Le concept d’entreprise 2.0 apporte une valeur indéniable aux Start-ups et PMEs. Il augmente leur capacité d’innovation en offrant un meilleur usage du capital humain et du temps, tout en accroissant leur réactivité et leur agilité, permettant ainsi d’atteindre une meilleure performance, donc un avantage concurrentiel.

Ce concept propose de favoriser et de développer l’intelligence collective en capturant et en diffusant le savoir, le bénéfice pour l’entreprise étant décuplé par la mise en relation directe de toutes les parties prenantes internes et externes, cela crée ainsi un écosystème durable et innovant.

Sa valeur principale est de placer l’être humain au centre de la création de valeur de l’entreprise et comme principal facteur clef de compétitivité. Les avantages stratégiques ainsi développés sont soutenus par les cinq thèmes principaux à savoir : l’information, le temps, la technique, la mobilité et les aspects sociaux.

Les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises bénéficient ainsi d’une grande opportunité de créer une structure agile, efficiente et pérenne, s’adaptant aux transformations continuelles de l’environnement grâce à un concept innovant répondant aux contraintes et spécificités du monde actuel.

Entreprise 2.0Le 2.0 est le meilleur moyen de pouvoir comprendre et s’adapter constamment aux attentes réelles des clients.

Trop beau pour être vrai ? L’entreprise 2.0 serait-elle celle du retour à l’être humain ? Aider ses collaborateurs à mieux travailler, dans cette jungle de nouveaux outils, aussi efficaces soit-il, mais difficilement domptable dans le cadre d’une PMEs. Revient-on au principe d’une entreprise où l’équilibre de la rentabilité et de l’épanouissement personnel serait au rendez vous ? Le plaisir de donner mais également celui de recevoir… A vous de juger !

You may also like

Leave a Comment