Vendredi dernier (le 12 février 2010), Varien a livré une nouvelle version de l’édition communautaire de Magento : la version 1.4
Cette version apporte son lot de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités dont certaines particulièrement intéressantes.
Vous trouverez la liste exhaustive des changements ici, ou encore dans cet article.
WYSIWYG & Widgets
Personnellement, ce qui me plaît beaucoup c’est le nouveau WYSIWYG intégré dans le CMS. Ce WYSIWYG est très complet puisqu’il intègre également des widgets.
Il est donc maintenant possible, sans une seule ligne de code, de configurer sa page d’accueil (ou un autre page du CMS) pour présenter un produit en particulier, les nouveaux produits, les derniers produits consultés ou encore des blocks statiques. Vous pourrez même créer vos propres widgets. Certains e-commerçants vont être contents.
Custom variables
Un nouveau système de « custom variables » a également été intégré. Ceci permet de créer une variable personnalisée grâce à une nouvelle interface utilisateur.
Cette variable peut contenir du html et/ou du texte simple. Le but étant ensuite d’intégrer cette variable dans le CMS (de la même manière qu’un widget) ou dans les emails transactionnels. Vous pourriez par exemple avoir votre signature d’email dans une de ces variables et ensuite l’intégrer dans vos emails. Le jour où la signature change, le travail n’est à faire qu’à un seul endroit.
Templates
Le système de gestion des templates a été légèrement modifié, mais à mon avis (et de l’avis de certains experts reconnus) cette modification n’apporte pas grand chose, au contraire.
En effet, un niveau supplémentaire (base) a été ajouté au niveau de la hiérarchie des designs, et même si Varien prétend que ce niveau permet d’améliorer la maintenance, il me semble pas que ce soit une réalité. Cela rend simplement plus sensible vos templates aux mises à jour de magento. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut ne pas en tenir compte.
Pour le reste, les nouveautés concernent entre autres des améliorations du cache, des nouvelles possibilités de configurations, une gestion améliorée de la TVA, la possibilité de mettre son site en « maintenance » très facilement… Une belle liste de fonctionnalités qui donnent de bonnes raisons de se réjouir 😉