Je me suis arrêtée sur ce billet très intéressant de David, car il parle d’un point crucial pour les entreprises.
Pour se distinguer et exceller, pour perdurer aussi, les entreprises ont besoin d’innovation. Ou trouvent-elles cette innovation et ont elles à leur disposition des moyens particuliers d’y parvenir ?
Il ne suffit pas de vouloir faire de l’innovation et d’avoir un beau département R&D si l’on ne sait pas écouter ce que nous avons déjà comme information. Bien souvent les innovations importantes proviennent de choses banales, évidentes auquel on aura apporté une réponse créative. Sur les 9 clefs de l’innovation qu’il liste, il y 4 points qui ont attiré mon attention :
- Les opérationnels ont aussi des idées simples ou complexes qui sont un terreau fertile et qu’il faut savoir écouter.
- L’innovation irrigue tous les services de l’entreprise. Création de nouveaux produits, process permettant de faire évoluer les organisations, gains de productivité, génération de fluidité dans les flux…
- L’innovation doit être partagée par les collaborateurs. Si le projet est intégré de tous, l’implication de chacun multipliera les chances de réussite.
- Le client doit être au coeur de l’innovation. Nous sommes toujours le client ou le fournisseur de quelqu’un (interne ou externe). L’innovation doit favoriser tous les tiers concernés
Si l’on regarde les 4 éléments que j’ai relevé, on peut les résumer ainsi :
- Recueillir
- Solliciter
- Partager
- Elargir les contributions aux tiers
De quels outils dispose une entreprise aujourd’hui pour recueillir les informations ?
Hormis de vagues boîtes à idées souvent remplies de réclamations en tout genre, je n’ai jamais vu d’outil dans les entreprise qui permettraient de systématiser les remontées d’information. Pourtant, grâce aux outils « communautaires », on dispose maintenant de ce qu’il faut pour partager, donner, discuter, surveiller des sujets précis.
Mettre en place un outil de veille interne, peut apporter vraiment de la valeur ajoutée à une entreprise. Vos opérationnels savent ce que vos clients veulent, et même comment les entreprises concurrentes répondent à ces besoins. Pourquoi ne pas leur permettre de vous remonter ces informations ?
Créer un espace communautaire et impliquer tout le monde
Il ne s’agit pas de transformer chacun en reporter ou de recueillir un carnet de doléances mais plutôt d’inciter chacun à suggérer des manières créatives de changer les choses pour les améliorer.
Chaque employé ou client devrait pouvoir répondre à la question « et si vous pouviez améliorer les choses, que modifieriez-vous ? ». Collectant ces précieuses informations, les départements marketing, recherche et développement mais aussi les managers n’auront plus qu’à travailler cette matière déjà bien décortiquée pour parachever le tout avec leur petit coup de génie. Car en recueillant les informations, en permettant à chacun d’y ajouter sa vision ou des informations complémentaire, vous récupérez non pas de l’information brute et sans contexte mais des ébauches de solutions validées en plus par les personnes concernées.
Non seulement l’innovation a donc débuté mais en plus vous avez commencé le travail de conviction, de change management et de communication, qui, rappelons le, est la condition sine qua non de la réussite. Blog, espace communautaire, solution d’entreprise, intranet communautaire…peut importe le nom que vous lui donnerez, ce qui compte c’est que vous en mettiez un en place.
Et la taille de votre entreprise n’est pas déterminante car petite ou grande, vous avez besoin d’innovation et donc d’impliquer chaque personne dans ce processus.