Twitter est devenu un outil incontournable pour les entreprises. Non seulement c’est un système qui offre une réactivité optimale, mais il est surtout devenu une arme marketing pour de nombreuses entreprises.
Pas si niche que cela
On croyait le phénomène limité à la geekosphère. Mais le fait que les médias s’emparent du sujet et que la presse en ligne en fasse son sujet de prédilection prouve que le micro-blogging entre dans une nouvelle phase de développement.
Twitter en quelques mots
Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers du concept, Twitter est un service de micro-blogging. Comme son nom l’indique, on écrit donc, mais de manière brève. Sur le même principe que les « messageries instantanées » comme MSN par exemple, on « converse » donc en « temps réel » avec des amis, à l’exception faite que ces conversations ne se déroulent pas entre deux individus, en privé, mais en public, sur internet.
Cette nouvelle forme de communication et de mise en relation permet de s’exprimer en 140 caractères sur des sujets qui nous inspirent. Pensées ou humeurs du moment, bons plans, nouveautés, tout ce que vous souhaitez partager peut faire l’objet d’un « tweet ».
Un développement croissant
Largement adopté aux USA, ce système s’étend en Europe avec au compteur plus de 1 million d’adeptes selon Techcrunch France (données de mars 2008). Autour de Twitter une multitude d’applications ou de widgets voient le jour, ce qui confirme l’intérêt des internautes pour cet outil.
Quelle valeur pour mon entreprise ?
Pour votre entreprise, la force de Twitter se situe au niveau du nombre de personnes que vous suivez mais surtout au nombre de personnes qui souhaitent vous suivre. C’est cet indicateur qui permet de mesurer votre popularité, votre visibilité et votre influence. Twitter a d’ailleurs mis en place un moteur de recherche qui vous permet de retrouver tous les « tweets » dans lesquels votre entreprise ou votre nom est impliqué. Plus les résultats seront nombreux, plus votre présence online sera remarquée et affirmée.
Twitter est un outil dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Direct : permet à l’entreprise de passer des « messages »
- Conversationnel : se base sur des « conversations entre « followers »
- Instantané : donne en temps réel un flux (fast info) pas destiné à être « relu »
- Normé : comporte des codes comme le Retweet ou les hastags
- Ciblé : ne s’adresse qu’à une audience qualifiée (ceux qui sont intéressés)
- Moderne : basé sur la « permission » des « followers »
- Viral : le principe des retweet « viralise » le contenu
bref des ingrédients indéniablement marketing.
Si de grandes entreprises comme Dell, Starbucks ou encore Cisco utilisent Twitter comme canal de communication et l’intègrent dans leur stratégie marketing c’est que ce n’est pas une mode, mais du business.
Pensez-vous que Twitter peut avoir du potentiel pour votre entreprise ? Que vous soyez encore sceptiques ou totalement fans, n’hésitez pas à venir en parler.
This article was originally created by Marie Girardet