netinfluence lance : yourmove.ch campagne de buzz online
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netinfluence lance : yourmove.ch campagne de buzz online

Voici une vrai première dans le paysage internet romand puisqu’il s’agit d’une campagne de buzz 100% web 2.0. Non seulement elle utilise les techniques du web, mais elle est basée sur les principes du web 2.0, à savoir la co-création.

C’est armé de ces petits clips très sympa. créés par thierryweber et gregory de visualplayers que CSID et Promotion Santé Suisse sont venus nous voir. Ils voulaient rendre la campagne attractive et virale. Il avaient l’idée du concours mais ne savaient pas vraiment comment mettre tout cela en scène.

C’est d’abord un travail sur le concept que nous avons fait en proposant un nom court et identifiable : yourmove, un minisite interactif doté d’un outil de montage des vidéos mais aussi et surtout une dynamique dans le concours avec un cadeau exceptionnel et une stratégie de présence dans les réseaux sociaux.

Pour que cette campagne rentre aussi dans les têtes, il lui fallait un nom facile à retenir et surtout représentatif de l’intention : donner la parole aux jeunes. C’est Yourmove qui a été chois parmi nos propositions car il permettait d’être compris par toutes les régions Suisse mais également, parce qu’il était court et identifiable, il nous permettrait de suivre le buzz online sur l’opération facilement. Plutôt que de faire une simple page sur internet, nous leur avons donc proposé de concevoir un minisite qui permettrait non seulement de faire un montage « live » des vidéos, mais également de faire voter les internautes. En intégrant Twitter et Facebook dans le site pour faciliter l’enregistrement « spontané » des internautes, nous avons également rendu plus simple et naturel le fait de publier sa vidéo ou ses choix dans les statuts des deux outils.

Pour que la participation au jeu soit motivante, il fallait trouver un lot qui sorte de l’ordinaire. Comme le mot d’ordre était de « bouger » nous avons choisi un emblème de l’activité physique qui était à la fois ouvert à tous, facile à pratiquer en Suisse et surtout réalisé en Suisse. Pour notre plus grand plaisir, Nidecker, fabricant de snowboard de grande renommée en Suisse et dans le monde de la glisse, a accepté d’être partenaire de la campagne.

Parce que l’on ne voulait pas offrir un simple cadeau bateau mais marquer de son empreinte l’objectif de la campagne sur le cadeau en question, nous avons imaginé demander à deux artistes, un graffeur et un illustrateur, de venir « tagguer » les planches avec les slogans des deux gagnants. Steve et Jazi ont accueilli notre proposition avec beaucoup d’enthousiasme et se sont immédiatement rallié à ce projet.

Et pour impliquer la grande communauté des blogueurs et des utilisateurs des réseaux sociaux, nous avons organisé une remise des prix, en forme de journée VIP, qui donnera l’occasion, aux plus actif, de participer à la customization des deux planches de snowboard.

Les établissements scolaires, les médias et quelques bloggueurs Romands ont été impliqué dans l’opération afin de nous aider à faire parler de ce qui, pour la Suisse, est une grande première.

Ce sont également 1 page facebook, 2 groupes, une application facebook et un compte twitter qui ont été mis en place pour servir de relai à cette opération.

Cette campagne de communication, au delà des détails de sa mise en place est une première car c’est la première fois, à ma connaissance en suisse, que l’on crée une campagne qui de bout en bout est participative. Promotions Santé ayant réalisé la relative inefficacité des messages de prévention auprès des jeunes, a compris la nécessité de travailler avec eux. Mais ce qui est exceptionnel dans ce projet, au delà de leur ouverture, c’est que les équipes se sont « totalement » impliquées dans le projet, allant jusqu’à faire les figurants des vidéos.

J’espère que cette campagne rencontrera le succès qu’elle mérite car tous les participants à cette campagne se sont investis énormément. Mais surtout, elle ouvre la voie d’une communication enfin simple et libérée du poids des communications corporate interruptives et surannées.

yourmove-site-netinfluenceLe clou de cette campagne sera la remise des prix puisque l’usine de Nidecker nous ouvrira ses portes, une journée durant pour nous permettre d’installer notre atelier de création pour que Jazi et Steve « graffent » les snowboards des deux gagnants durant une journée qui se promet d’être exceptionnelle. Pour participer à cette journée VIP, voir le travail des artistes et faire la visite d’usine, il vous suffit de participer à la promotion du site. Pour en savoir plus allez sur yourmove.ch.

Mais surtout, j’espère que vous vous amuserez à laisser libre court à votre imagination et participerez à la création de photos ou de vidéos! Qui sait, vous pourriez être le grand gagnant?! 😉

 

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