Mes 4 nouvelles fonctionnalités préférées chez Google Analytics

written by netinfluence 18 janvier 2010
Mes 4 nouvelles fonctionnalités préférées chez Google Analytics

Google Analytics a fait de nombreuses updates avant Noël pour nous proposer de nouvelles fonctionnalités. Je les ai analysé, testées, et j’avais envie de vous parler des 4 fonctionnalités que je trouve très pratique.

1. Alertes personnalisées

La première innovation dont je souhaite vous parler est la création d’alertes sur chacun des profils de votre site web. Ces alertes vous permettent de recevoir un mail si par exemple votre taux de rebond augmente, ou si le nombre de vos visites chutent. C’est à vous de construire vos propres alertes en fonction de vos besoins mais vous pouvez aussi utiliser les alertes par défaut proposés par Analytics.

Voici les plus basiques:
– le taux de rebond moyen augmente de plus de 50,0 %
– le temps moyen passé sur le site baisse de plus de 50,0 %
– le nombre total de visites baisse de plus de 50,0 %

Je trouve le système intéressant dans le cadre d’opérations spéciales de promotion d’un produit.  Cela permet par exemple de voir le temps de réaction entre le moment ou la communication sur une promotion est faite et le moment ou le un pic d’affluence sur le site internet est présent.

Voici ci dessous un écran qui montre le détail des champs à remplir pour la création d’une alerte:

Voici la liste complète des dimensions et des statistiques applicables aux alertes.

2. Objectifs par profil

C’est probablement l’amélioration qui m’a fait le plus plaisir car le nombre d’objectifs limité à 5 par profil était assez difficile à gérer! surtout lorsque vous avez un formulaire d’information ou d’inscription différent pour chaque service ou produit que vous proposez. A présent Analytics propose 4 ensembles d’objectifs, chacun de ces ensembles peut contenir 5 objectifs soit 20 objectifs au total!
A présent lorsque l’on crée un objectif, on a le choix  parmi plusieurs critères pour le type d’objectifs:

Comme le montre cette image, on ne s’arrête plus à l’url de destination qui ne perd de son efficacité, mais on voit apparaître 2 autres facteurs: temps passé sur le site ou le nombre de pages/ visites. Il est vrai que ce type de données n’est pas fiable à 100%, car par exemple le temps de visite peut être faussé si l’internaute laisse la page ouverte sans être actif, mais si on fait un ratio nombre de pages / visites et de la durée de visites on peut ensuite en déduire l’intérêt et l’interaction des internautes, ou il va, et quelle est la dernière page qui la poussé à l’achat, à l’inscription, etc…

3. Le suivi pour site sur mobile

Analytics permet d’effectuer le suivi des sites web pour mobile ainsi que des applis conçues pour iPhone et Android. Il est clair qu’avec le succès explosif de l’iphone, les manières de surfer sur le web changent. On surfe beaucoup plus sur nos mobiles qui sont adaptés pour ce genre d’utilisation. Juste le fait d’installer ce code de tracking vous permet de savoir quel est le pourcentage des internautes qui ont un smartphone et qui l’utilise comme navigateur web. Cette fonctionnalité permet principalement 2 choses: nombre de pages vues et événements, vous pourrez trouver plus de détails dans cet article.

Il existe un lien ou vous pouvez trouver toutes les infos sur comment mettre en place les codes de tracking pour les applications mobiles.

4. Le partage des rapports et des segments avancés

Cet aspect de partage était, selon moi, une amélioration nécessaire dans la mesure ou l’un des avantages du web que l’on vente souvent, c’est le fait de pouvoir échanger facilement des informations sur le web.
Sur Analytics, lorsqu’un utilisateur se connecte à son compte, il ne voit pas les rapports ou segments personnalisés des autres utilisateurs ce qui, quelque part, freine le croisement des données.

En même temps, il est clair qu’il est difficile de tout partager au risque de se retrouver avec des tableaux de bords illisibles, alors le compromis d’un espace privé et de liens de partage des données me semble une bonne solution.

On peut partager les rapports, les segments et les alertes. Voici par exemple un écran ou l’on voit le lien de partage:

J’aime beaucoup ces 4 fonctionnalités car elles apportent forte une valeur ajoutée à l’interface Analytics.  Et vous quelles sont vos préférées et que pensez-vous de ces améliorations ?

This article was originally created by Marie Girardet

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