Comment bien préparer sa certification google analytics?
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Comment bien préparer sa certification google analytics?

Avec Google analytics, n’est pas certifié qui veut et surtout une fois la certification en poche, il vous faut la garder!! Alors maintenant que  je suis certifiée, enfin jusqu’en janvier 2011 , date à laquelle je devrai repasser l’examen, je souhaitais partager quelques conseils pour bien préparer cette certification.

Les cours en ligne fournis par Google sont précieux. Peut importe votre niveau d’expertise, ces cours en ligne vous permettront de bien cibler les thèmes à maîtriser. Je vous conseille d’utiliser la version anglaise de ces cours en ligne, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les termes et de ne pas perdre le fil lors de l’examen qui est uniquement en anglais. Si vous prenez le temps de visionner toutes les vidéos des cours en ligne, cela peut représenter une bonne demi-journée de travail ( il y a presque 4 heures de visionnage vidéo).

Pendant l’examen, vous avez le droit d’utiliser tous les supports d’aide que vous désirez. Nous disposons d’une heure et demi pour répondre à 70 questions. Pour tout vous dire, si vous utilisez une aide, soyez organisé , ne vous enfoncez pas dans des recherches interminables car le temps est précieux et vous verrez au fil des minutes que 1 heure 30  passe parfois plus vite que l’on imagine. Si vous disposez de deux écrans, c’est le top! un pour l’aide, un pour le questionnaire!
Voici selon moi ( donc ce n’est bien entendu pas la solution magique), les points qu’il faut bien maîtriser pour ne pas se planter:

1. Les cookies

C’est un thème qui revient assez souvent dans les questionnaires. Ça peut paraître simple mais la manière dont les questions sont posées peut vous embrouiller. Soyez donc incollable sur les types de cookies utilisés par Analytics.

2. Les variables

Bien connaître les différentes fonctions des diverses variables « utm_quelquechose » qui sont utilisés dans Analytics. Quand on est plongé dans analytics et qu’on utilise ces variables, on trouve leur nom et leur fonction logique, mais sorti du contexte, le doute s’installe plus facilement.

3. Les profils et les segments

Maîtrisez bien ce domaine, car on peut vite se mélanger les pinceaux. Il est important de connaître toutes les astuces quant à la gestion des statistiques des domaines et sous-domaines, des différents profils pour un même site, etc…

4. Les banalités

Je veux parler de toutes ces petites choses que l’on sait mais qu’on est ou sera incapable d’expliquer si on nous le demande. Je pense par exemple aux différents formats d’export des données utilisés dans Analytics, aux différentes manières d’afficher les données, etc… Ce sont des points faciles à gagner donc à ne pas négliger.

5. E-commerce data

Il est possible si vous n’avez jamais travaillé pour un site e-commerce, que vous n’ayez même pas accès à ces sources d’information. Dans ce cas, je vous conseille vivement de vous arranger pour avoir un site e-commerce à analyser car si vous avez des questions sur ce point, vous allez sécher!!

Ce test est accessible mais demande tout de même une certaine rigueur et une connaissance approfondie et solide de l’outil. Les questions ne sont pas difficiles en soit mais c’est la manière dont elles sont posées qui peut vous met le doute.

Bon courage pour les futurs certifiés!

This article was originally created by Marie Girardet

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