McDonald’s: Comment devient-on une marque aussi forte?

written by netinfluence 14 juin 2010
McDonald’s: Comment devient-on une marque aussi forte?

Le 27 mai dernier, McDonald’s Suisse nous accueillait dans ses locaux de Crissier dans le cadre d’une conférence Swiss Marketing Club Léman pour clôturer un cycle de trois évènements sur le thême de la marque.
Jan De Schepper, Marketing Manager Food, Sébastien Dubey, Senior Marketing Consultant, et  Sonia Milici, Marketing Consultant, nous ont offert une présentation très complète sur la marque à la double arche d’or.

En effet McDonald’s qui pointe à la 6ème place mondiale du classement Interbrand « The best global brands », a la chance de jouir d’une position concurrentielle très favorable en Suisse. Les trois intervenants se sont concentrés à nous livrer une description très complète des éléments clés du plan marketing de McDonald’s Suisse qui se structure autour des 6 P: People, Products, Place, Price, Promotion, Planet.

Efficace mais assez traditionnel dans l’approche marketing tout de même, je me suis permis de les titiller sur leur stratégie Social Media.
En effet, pour un big player, je trouve que la présence online de McDonald’s Suisse reste largement perfectible.
Jan De Schepper apporte une réponse très intelligente: McDonald’s est conscient qu’il doit s’impliquer fortement sur Facebook ou Twitter (ndla: pensez à Foursquare aussi) mais ils prennent le temps de le faire correctement. La réflexion est en cours en interne pour identifier les objectifs, choisir les bons canaux pour établir une présence par rapport à ces objectifs et surtout se structurer en interne pour y faire face!

You may also like

2 comments

Jerome Pineau 23 juin 2010 at 22 h 36 min

C’est vraiment intéressant parce que tout d’abord, le plupart de la vidéo est censurisée par McDo, si j’ai bien compris. Et pour couronner le tout, c’est une langue de bois qu’ils offrent a ta question pourtant bien simple. Donc en fait, on peut se demander ce que signifies « best global brand » – de quel point de vue? Car enfin sincèrement, quand on se pose la question de savoir ce que cette marque apporte vraiment au monde, a part de la mauvaise santée et des produits d’une qualitée plus que douteuse, on a du mal a répondre.
En tant que Franco-Américain ayant vécu toute ma vie aux US, et donc cotoyé (surtout les dernieres 10 annéés) une population a plus de 30% obèse, et récemment démenagé et installé en Suisse, il y a beaucoup de choses des USA qui me manquent, mais le McDo, franchement, c’est vraiment la dernièere! 🙂

Reply

Leave a Comment

*