Nous avons été mandaté par le CHUV et son département d’alcoologie pour réaliser un site de prévention et d’information sur les risques liés à l’alcool nommé alcooquizz.ch. Le site fonctionne comme un questionnaire qui permet à chaque personne d’évaluer sa situation par rapport à l’alcool. Le diagnostique, à la fois personnalisé et anonyme, fournit des informations précises ainsi que des recommandations adaptées précisément à la situation de chacun.
Annoncé aujourd’hui par une conférence de presse, le site va faire l’objet d’une plus vaste campagne de communication, relayée notamment durant les divers festivals de l’été afin de sensibiliser sans stigmatiser ni culpabiliser.
La particularité de ce projet a été pour nous de bâtir tout un concept qui permette une certaine neutralité. Il fallait pouvoir parler d’alcool sans culpabiliser, être agréable avec un style un peu ludique mais pas trop non plus et sensibiliser et informer sans non plus provoquer de malaise. Bref, créer une prise de conscience et permettre peut être de nouveaux réflexes par rapport à l’alcool car on se rend compte que beaucoup d’idées reçues existent sur le sujet mais que finalement les gens savent très peu.
La base de connaissance, alcoopedia, s’enrichira au fur et à mesure des interactions et des questions avec le site. Bâtie avec un nuage de tags, elle permet de remonter les articles les plus demandés ainsi que les mots les plus recherchés.
Nous avons conçu le branding (alcooquizz et alcoopedia) ainsi que toute l’identité visuelle du logo et du site. Nous avons également développé le site web (en flex & typo3) qui sera prochainement décliné sous forme d’une application iPhone. Le CHUV et son équipe ont quant à eux fait un énorme travail de préparation et de rédaction pour que le site s’inscrive aussi dans la lignée des travaux de l’OMS et serve à terme, de base statistique sur les comportements liés à l’alcool.
Nous sommes ravis d’avoir contribué à ce beau projet et préparons actuellement la suite.
C’est une manière inédite de communiquer sur un sujet aussi sensible et nous sommes curieux de voir comment le projet sera reçu par les citoyens et les médias.
Update :
Les premières retombées sont plutôt positives avec pour la première journée d’introduction du site avec 6’700 visiteurs et déjà quelques articles.
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Evaluez-votre-consommation-d-alcool-19430396
http://www.tdg.ch/evaluez-consommation-alcool-site-web-2010-07-15
http://www.lematin.ch/actu/suisse/evaluez-consommation-alcool-site-web-299738
http://www.24heures.ch/evaluez-consommation-alcool-site-web-2010-07-15
http://www.tsr.ch/info/suisse/2275848-un-site-web-pour-evaluer-son-rapport-a-l-alcool.html
8 comments
L’eau férugineuse oui, l’alcool, NON! 🙂
il manque l’url du site en question aussi : alcooquizz.ch 🙂
juste, elle était sur les images mais pas dans le site 😉 merci emilien.
Votre corporate alcooquizz ne serait-il pas librement inspiré de cette campagne faite en 2008 par l’agence Trio…? http://www.trio.ch/includes/pop_up.asp?news_img=news_details_tl.jpg
Bonjour Eve > très jolie campagne en effet 🙂 Le travail sur la marque alcooquizz a été mené avec en toile de fond les réseaux sociaux et les comportements « sociaux » des gens. Donc les bulles viennent de là 😉 et également de la trace laissée par des verres sur un comptoir. On est passablement loin de la campagne des bus que je découvre d’ailleurs que maintenant… jamais vu.
Tres bien fait ce minisite /ça change de ce que l on voit normalement par ici/ le graphisme est totalement adéquat, simple et bien codé bravo!
Merci pour votre feedback très positif et ravi que l’approche graphique du site alccoquizz vous plaise!
variant5