Retrouvez tous les lundis – on va essayer de s’y tenir 🙂 – notre résumé de l’actu web 2.0 internationale et nationale de la semaine écoulée: la netinfluence weekly review!
Swiss International Airlines lance son blog corporate
La compagnie nationale déjà très active sur les réseaux sociaux via son compte Twitter (+5500 abonnés depuis le 19 mai 2009) sa Fanpage Facebook (26 500 fans), son profil sur Flickr et sa chaîne sur Youtube, a lancé au début du mois de Juillet son blog corporate. Une façon de plus pour Swiss de se rapprocher de ses clients, de leur faire découvrir par des articles très intéressants l’envers du décor et l’univers de Swiss! Vous pouvez retrouver toutes les flux sociaux de Swiss sur sa page dédiée: la Social Media News Room.
Toujours dans ce sens, la campagne SingFrancisco mise en place par Swiss pour promouvoir la nouvelle ligne Zurich – San Francisco s’est terminée hier. Elle incitait les gens à interpréter et immortaliser dans un vidéo-clip le titre culte «San Francisco» de Scott McKenzie. Résultat: plus de 80 vidéos inscrites et soumises au vote des internautes et une très bonne utilisation du social sharing pour viraliser la campagne.
Swissquote paye son lipdub
La fièvre du lipdub débarque également en Suisse Romande! Et de manière plutôt fracassant avec cette excellente vidéo du leader Suisse du trading online, qui n’hésite pas à publier son interprétation de Money sur la page « Job » de leur site Internet afin de mettre en avant le dynamisme de leurs équipes!
Lancement du site communitymanager.ch
Le « community management » ou gestion de communauté se professionnalise et nombreuses sont les entreprises, à l’instar de Swiss International Airlines citée ci-dessus qui ont ou vont chercher à recruter ce type de profil.
Une définition simple du rôle du community manager est de gérer la présence de la marque sur le web social et les réseaux sociaux en particulier. Cela signifie construire et consolider une communauté autour de la marque en animant les profils sociaux et les blogs de l’entreprise, en nouant des relations fortes avec les fans de la marque, en développant du contenu (texte, photos, vidéos), en tissant des liens avec les « influenceurs » du domaine d’activité, en écoutant et réagissant à ce qui ce dit online sur la marque, et en mesurant l’influence des conversations générées autour de la marque.
Ainsi une communauté de community managers Suisse romand est entrain de naître et rassemble déjà une bonne 30aine de personnes autour du site communitymanagers.ch!
La campagne Social Media de OldSpice restera dans l’histoire du web 2.0!
Durant 3 jours, l’acteur et ex-footballer américain, Isaiah Mustafa, connu sous le nom de « Old Spice guy » a pris d’assaut Youtube et généré une déferlante de réactions sur les médias sociaux encore inégalée!
La campagne Old Spice mise en place par l’agence Wieden + Kennedy, consistait à produire en temps réel des vidéos (dans l’excellent style des précédentes campagnes de pubs OldSpice « The man your man could smell like » ) publiées sur leur chaîne Youtube en réponse à des Tweets envoyés par des anonymes, des articles publiées par des bloggeurs influents comme Perez Hilton ou des personnalités comme Alyssa Milano. Succès monstre pour OldSpice qui a agité tout le web 2.0 pendant 3 jours: plus de 180 vidéos publiées pour +6 millions de vues et +23 000 commentaires sur Youtube, trending topic sur Twitter, des retombées PR énormes…bref une campagne originale et rondement menée qui s’inscrira dans l’histoire du web 2.0 pour le degré d’interaction atteint (une marque s’adresse à ses fans individuellement!). Maintenant attention aux copieurs! 😉
Twitter améliore la fonctionnalité « name search »
Jusqu’à présent il fallait utiliser la fonctionnalité « Find People » spécifique pour retrouver le profil Twitter de quelqu’un. Depuis quelques jours, le service de micro-blogging intègre la recherche de personnes directement dans son moteur de recherche et affiche les 3 top résultats comme montré ci-dessous, avec la possibilité de voir l’ensemble des résultats sur une seconde page.
Foursquare dépasse la barre des 2 millions d’utilisateurs
Le service de géolocalisation compte à présent plus de 2 millions d’utilisateurs et ceci juste 3 mois après avoir annoncé avoir franchi la barre des 1 million. Soit une croissance d’environs 100 000 utilisateurs par semaine! Tout baigne pour Foursquare qui a également levé $25 millions pour soutenir sa croissance.
Nouveau record de trafic pour Facebook en juin 2010
La société comScore a publié les chiffres du mois de juin 2010 qui montre que Facebook a attiré 141 million de visiteurs uniques aux Etats-Unis (vs. 179 millions de visiteurs uniques pour Google). Un record pour Facebook qui a vu son trafic doublé par rapport à juin 2009! La Suisse n’est pas en reste avec 2,6 millions de visiteurs uniques sur le mois de juin et une pénétration de 46% d’après Google AdPlanner.
Twitter et la Coupe du Monde 2010
Twitter a publié sur son blog une image représentant l’impact mondial des conversations en temps réel (sur la base des hashflags comme #esp par exemple) ayant eu lieu sur le service durant la coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Des personnes provenant de 172 pays ont tweeté en 27 langues différentes durant l’évènement avec un pic à +3000 tweets par seconde au moment du but de la victoire de l’Espagne en finale!
Dans le visuel ci-dessous, plus les ondes sont denses, plus l’impact des conversations est important. Ca vous rappelle pas un peu les vuvuzela? 🙂