De la typographie sur l’iPhone
Mobile App

De la typographie sur l’iPhone

En tant que designer visuel, je suis passionné de typographie. Et comme beaucoup de mes semblables, j’ai aussi craqué pour un iPhone… Résultat: je suis parti à la recherche d’applications traitant de près ou de loin du sujet de la typo!

Voici ci-après 7 iPhone apps que je vous recommande d’essayer:

The typography manual

Petit manuel bien ficelé et toujours sous la main sur le sujet: histoire de la typo, les bases, le typesetting, la typo et le web, anatomie des polices, … Vous trouverez également sous l’onglet « Ressources » quelques outils bien pratique: un calculateur de « em », un tableau des différentes tailles de papier, des sites web, magazines et « type foundries » de références, … (Voir le site – CHF 4.40)

Font size calculator

Qui ne s’est jamais demandé si le titre ou texte d’un poster sera lisible depuis l’autre côté de la rue? Bien sûre, on peut faire des tests grandeur nature… compulser ses notes de cours ou entrer quelques valeurs dans l’interface et voilà… Pour info, le résultat n’est qu’indicatif et l’oeil du pro tranchera. (Voir le site – Gratuit)

What the font

La version de « What the font » sur l’internet est déjà une référence et a pu à de nombreuses reprises identifier des polices mystérieuses… Mais voilà la version mobile! Les posters dans la rue n’aurons plus de secret! Cette application vous permet d’identifier des polices utilisées sur tout supports (journaux, magazines, affiches, …)  Mieux vaut un iPhone 3Gs ou supérieur pour la qualité de la prise de vue. (Voir le site – Gratuit)

Font shuffle

FontShop nous propose avec FontShuffle plus de 650 choix de police: de quoi booster notre inspiration, nous faire découvrir de nouvelles polices, ou redécouvrir de plus anciennes… Secouez votre iPhone et FontShuffle vous présentera une sélection aléatoire! (Voir le site – Gratuit)

KERN

Les expert du « kerning » vont apprécier: qui a l’oeil absolu? Essayez de placer une lettre de 5pt le plus précisément dans un mot en mouvement et dans un temps limité. Dommage que l’on ne puisse pas partager nos meilleures scores avec d’autres participants. (Voir le site – CHF 1.10)

The Font Game

Encore un autre jeu qui mettra votre acuité visuelle et votre expertise en matière de reconnaissance typographique à rude épreuve… Essayez de reconnaître 657 polices différentes et le plus vite possible, puis publiez vos résultats sur le web! (Voir le site – CHF 1.10)

Typography kick ass

Un petit clin d’oeil pour cette dernière application: écrivez et envoyez un message composé uniquement de « lettres photographiques » provenant de la communauté Flickr. Vous voici l’auteur d’un message « anonyme personnalisé ». (Voir le site – CHF 1.10)

En attendant de tester des applications pour l’iPad (père Noël?), partagez avec moi vos découvertes…

Visited 3 times, 1 visit(s) today