Facebook Groupes: organiser vos réseaux (comme dans la vraie vie)!

written by netinfluence 7 octobre 2010
Facebook Groupes: organiser vos réseaux (comme dans la vraie vie)!

Il y a quelques mois, une excellente présentation de Paul Adams, chercheur chez Google, et intitulée « The Real Life Social Network » proposait une analyse pertinente sur la structure de nos réseaux « réels » qu’il n’était malheureusement pas possible de reproduire dans nos réseaux « virtuels ».
En annonçant la refonte de la fonctionnalité « Groupes« , Facebook tente justement de remédier à ce souci.
Sur le blog de Facebook, son CEO, Mark Zuckerberg, publiait hier soir le message suivant:

La problématique principale avec les réseaux sociaux est la suivante : mettre en place les outils nécessaires pour vous aider à interagir facilement avec vos amis et à partager des informations dans un grand nombre de contextes différents.

Par exemple, vous pouvez souhaiter partager les photos de vos vacances en famille avec uniquement les membres de votre famille, envoyer les vidéos d’une soirée aux personnes présentes ce soir là et rien qu’à elles, inviter des collègues de travail à un évènement, jouer à un jeu avec quelques amis ou encore utiliser un site sur la course avec vos amis amateurs de jogging.

Jusqu’à présent, Facebook vous a permis de partager facilement des informations avec l’ensemble de vos amis ou l’un d’entre eux, mais il n’existait toutefois pas de moyen simple de créer et maintenir un espace pour partager des informations et contenus avec une communauté restreinte de personnes importantes dans votre vie, telles que vos colocataires, camarades de classe, collègues de travail ou encore des membres de votre famille.

Nous lançons aujourd’hui une toute nouvelle version des Groupes. Il s’agit d’un moyen simple de rester en contact avec un petit groupe d’amis et de partager des informations ou contenus uniquement avec eux, dans un espace privé. Le paramètre par défaut est Fermé. Autrement dit, seuls les membres d’un groupe peuvent voir ce qu’il se passe au sein de celui-ci.

La fonctionnalité « Liste » vous permettait déjà de segmenter vos amis, i.e contacts Facebook, mais celle-ci était mal comprise et du coup très peu utilisée par les membres du réseau social.
En employant une nouvelle approche « sociale » à ce besoin utilisateurs, Facebook renforce le côté granulaire et exclusif qui sont l’essence de nos réseaux et interactions dans la vraie vie.

La vidéo ci-dessous vous expliquera tout sur le mode de fonctionnement du nouveau « Groupe » et comment l’appliquer à votre utilisation de Facebook:

Facebook a aussi annoncé 2 autres nouveautés importantes qui devraient en parti satisfaire les personnes soucieuses de la protection de leurs données et de leur vie privée:

  • Le nouveau « Dashboard », qui se trouve dans les paramètres du profil, permet à tout un chacun de contrôler les applications et la manière dont elles utilisent vos données pour personnaliser votre expérience.

  • la fonctionnalité de « download » qui vous permet maintenant de télécharger facilement tout ce que vous avez déjà publié sur Facebook et toutes vos correspondances avec vos amis.

You may also like

4 comments

Michael Dupertuis 7 octobre 2010 at 14 h 16 min

Merci pour les indications, super utiles car je n’avais même pas remarqué la nouvelle fonctionnalité!

Reply
Nicolas 7 octobre 2010 at 15 h 03 min

Hello Michael! Pas de soucis, c’est notre job! 😉 J’espère que tout ce passe bien pour toi et Geroco, mais comme je suis votre actu, j’ai l’impression que oui! A ta dispo!

Reply
Les Ignobles du Bordelais 24 novembre 2010 at 20 h 30 min

« fais un groupe sur facebook »
la dernière chanson du groupe girondin les Ignobles du Bordelais :

http://dai.ly/aKU4CF

Reply
macmade 24 novembre 2010 at 20 h 39 min

J’adore!!!

Le mettre sur mon wall serait un peu pléonasmique… mais j’aime…
Et jolies lignes de gratte, en passant…

Reply

Leave a Comment

*