Comment les médias sociaux changent notre manière de communiquer
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Comment les médias sociaux changent notre manière de communiquer

Nous avons assisté à la conférence « Branding & Social Media » organisée par l’agence genevoise Enigma qui s’est tenue à l’université de Genève le 16 mars. Le CEO d’Enigma, Olivier Perez-Kennedy, a ouvert la conférence pour nous parler de branding et de médias sociaux, suivi de Martin Kuenzi, responsable Marketing et Communication de l’Armée du Salut qui nous a exposé la stratégie social media de l’institution et enfin, Flavio Rump, co-fondateur de deindeal.ch, venu parler du meilleur moyen de faire grandir son business sur Facebook.

Branding et média sociaux

La situation du consommateur d’aujourd’hui est parfaitement exprimée au travers d’une citation de Marty Neumeier :

For the first time in history, the most powerful barriers to competition are not controlled by companies, but by custumers"

Une page se tourne dans l’histoire de la consommation pour laisser place au consommateur acteur, pour ne pas dire auteur, de ce qu’il consomme. Comment? Tout simplement par ces recommandations qu’il fait à ses pairs. Cela signifie que la hiérarchie, autrefois pyramidale du marketing, a changée.

Dans cette perspective, la publicité doit rendre service et être utile aux clients. Il s’agit d’attirer leur attention sur quelque chose qui les intéresseraient et, si possible, dont ils auraient envie de parler. Mike Arauz exprime bien la raison qui pousse les gens à recommander une marque:

"Je ne parle pas de votre marque à mes amis parce que j'aime votre marque, mais parce que j'aime mes amis."

C’est la publicité sur internet qui a le plus d’influence sur les consommateurs. Cependant, elle pose de nouveaux défis : il s’agit en effet de piquer la curiosité des consommateurs avec des cases supportant peu de caractères et une image de 50×50 pixels. Tout l’art de ces publicités sera de se faire remarquer pour attirer le clic, puis la conversion.

Olivier nous a ensuite parlé de l’utilité du storytelling sur les réseaux sociaux. Celui-ci doit être au cœur de la communication. Il faut offrir du contenu, du sens et un esprit à la campagne, surtout si le produit que vous vendez n’est pas interpellant. Le but sera de provoquer un bouche à oreille bénéfique pour la marque sans oublier que si seulement 10% de ce bouche à oreille se fait online, 90% se fait offline.

Quel rôle a le community manager? Le community management, c’est faire du 1.0 sur un environnement 2.0. Un bon community manager devrait agir comme un hôte avec ses invités, sauf qu’à la place de boissons et nourriture, c’est du bon contenu qu’il leur servira. Comme pour une fête réussie, l’usage des médias sociaux ne s’improvise pas. Un bon benchmark est de mise, sans oublier de définir des objectifs mesurables.

L’arrivée des médias sociaux a été, selon Olivier, une véritable rupture de paradigme pour le monde de la communication : on est passé de la bougie à l’ampoule.

Branding & Social media

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