La Suisse fait sa pub 2.0, Toyota peaufine sa stratégie médias sociaux, YouTube fête ses 6 ans et plus dans notre Weekly n°39!

written by netinfluence 30 mai 2011
La Suisse fait sa pub 2.0, Toyota peaufine sa stratégie médias sociaux, YouTube fête ses 6 ans et plus dans notre Weekly n°39!

La Suisse fait sa pub 2.0

Vous vous souvenez peut-être de ce spot televisé très réussi pour l’Office du Tourisme Suisse. Ils ont à présent décidé de se promouvoir sur facebook au travers d’une très belle utilisation de Facebook Connect.

Nous retrouvons donc nos 2 producteurs de lait Suisse autour d’une vidéo très bien faite, à partir de votre compte Facebook. Il vous suffit de vous connecter à votre compte au moment où cela vous est demandé, via Facebook Connect.

Il est ainsi possible de gagner un séjour dans un châlet loin de tout et surtout… d’internet. Essayez de rassembler un maximum de supporter via vos amis Facebook. Choisissez ensuite les 10 qui vous accompagneront dans ce chalet isolé ! A vous de jouer !

Tentez votre chance ici 😉

Vente de bannières avec GRAACC

C’est une exemple simple et efficace pour encourager les gens à s’engager pour une cause caritative: il s’agit tout simplement de les inclure dans le projet. GRAACC est un hôpital qui offre des soins gratuitement aux enfants atteint du cancer.

En fevrier de cette année, d’important sites internet leur ont donnés des espaces média gratuitement, afin de promouvoir leur association auprès de donneurs. Plutôt que de prendre une approche traditionnelle, GRAACC a décidé de revendre ces bannières à des utilisateurs. Les individus et les entreprises ont été invités par e-mail à racheter ses banners.

Ils pouvaient la personnaliser et payer ce qu’ils voulaient pour l’avoir une semaine complète. Tout l’argent a été reversé à l’association. Le résultat étaient bluffants, comme expliqué dans leur vidéo.

Concept pour la récolte de fonds pour la Croix Rouge

Toujour dans le caritatif, c’est maintenant un concept de la Miami Ad School que vous allez découvrir. Plutôt que de demader aux gens de donner leur argent, les étudiants ont pensé qu’il serait plus intéressant de leur demander leurs miles inutilisés pour le transport du personnel de la Croix Rouge.

Il s’agissait d’ajouter un bouton «Donnez vos miles» sur un site d’achat de billet en ligne afin d’encourager les gens à faire ce don. Le donateur pourra suivre son don et poster un billet sur Facebook ou Twitter pour encourager ses amis à en faire de même.

Red Cross Miles from Angeliki Karnoupaki on Vimeo.

Stadsmission: La campagne des bannière sans domicile

Encore une campagne caritative, cette fois ci pour Stadsmission, une petite association caritative pour aider les sans abris à Stockholm. La campagne «Homeless Banners» a été placée autour d’une bannière vide, sombre et sans site internet pour y « vivre ».

Lorsque les internautes allaient sur le mini-site, ils étaient encouragés à copier le code de la bannière pour ensuite le coller sur leur propre site. Le plus elle était gardée sur le site, le plus il y avait d’interaction avec la bannière. Le plus d’interactions il y avait, le plus la bannière s’éclaircissait pour encourager les gens à donner ou à porter cette bannière plus loins encore.

400 blogs ont repris les banners pour 36 millions de page-impressions. Les dons ont triplés par rapport au moi précédent.

Homeless Banners from Garbergs on Vimeo.

La campagne Twitter de Turkcell

C’est une super campagne Twitter pour l’entreprise de téléphone Turque Turkcell. Ils cherchaient à promouvoir leur nouveau pack smartphone avec l’internet mobile.

Dans le but d’attirer les gros utilisateurs du web qui ont tendance à zapper les bannières, ils ont créés une compétition en ligne. La campagne présentait le smartphone sous paquet cadeau et couvert de post-its.

Les joueurs devaient Tweeter ce qu’il y voyaient sur les post it en rajoutant le hashtag #turkcelltweet pour petit à petit ouvrir la boite. Les joueurs pouvaient aussi prendre part à des jeux comme celui du pendu, pictionary ou trivia. Le dernier challenge était de pousser une star à retweeter son message pour afin de remporter le téléphone.

La puissance de vos amis

Nous vous parlions la semaine dernière des intégrations de Facebook dans Bing. Microsoft fait à présent de la pub pour en parler. Le concept? Vos amis vous ont déjà aidés par le passé, alors pourquoi ne pas leur faire aussi confiance cette fois encore, sur Bing?

Toyota peaufine sa stratégie médias sociaux

Toyota annonçait la semaine dernière un partenariat avec Salesforce pour développer Toyota Friend.

Disponible dans un premier temps pour les modèles électriques et hybrides qui seront lancés en 2012 au Japon, Toyota Friend connectera les clients de la marque à leur véhicule. Il pourra aussi leur envoyer des alertes les informant, par exemple, que la batterie doit être rechargée, ou encore qu’ils doivent procéder à un contrôle technique.

Toyota Friend constitue probablement un tournant dans la stratégie de relation client menée par Toyota sur les médias sociaux. Jusqu’ici, celle-ci passait essentiellement via sa page Facebook ou twitter, où les clients de la marque étaient invités à partager leurs expériences.

Facebook veut lancer un programme musical avec spotify

Facebook veut lancer un service de musique en ligne en partenariat avec Spotify, selon Forbes. Cette offre est actuellement en phase de test, mais pourrait faire son apparition dans les pages du réseau social d’ici quelques semaines.

Une icône de Spotify serait placée dans la colonne de gauche sur les profils des utilisateurs de Facebook et lui donnera accès à sa liste musicale. Une autre fonctionnalité de partage permettrait à des internautes d’écouter ensemble leurs morceaux favoris sur Facebook.

L’engagement sur Facebook

Un danger guette les pages Facebook qui se dévoloppent: la communauté pourrait être moins soudée et engagée que par le passé au fur et à mesure que le nombre de fan augmente. L’entreprise Visibli a analysé les pages Facebook qui comportaient au moins 100 000 « J’aime » et a constaté que pour les marques et les médias, les pages avec le plus de fans recevaient moins de « J’aime » sur chaque message. L’engagement diminuait parce que le nombre de personnes impliquées augmentait.

Une étude de Buddy Media a montré que modifier la longueur, l’heure de publication et le libellé des statuts pouvait créer de l’engagement.

Une mise à jour reçoit la moitié de tous ses « J’aime » pendant les 80 premières minutes (1 heure 20) qui suivent sa publication et 70% des « J’aime » ont lieu pendant les 4 premières heures. Les « J’aime » s’estompent au fil du temps, jusqu’à environ 95% qui sont reçus dans les 22 heures.

Le e-G8 en infographique

La semaine dernière se tenait le e-G8. Que pouvons nous en retenir? Cet infographique nous en rappelle le plus important.

YouTube fête ses 6 ans

YouTube fête son 6ème anniversaire. Dans les 12 derniers mois, le nombre de vues à augmenté de 50% pour en arriver à 3 milliards de vues par jour.

YouTube déclare aussi que chaque minute, c’est 48 heures de vidéo qui sont mises en ligne sur son site.

Aux USA, YouTube est le plus grand site de vidéos avec 142.7 millions de visiteurs uniques, suivi de VEVO avec 55.2 millions de visiteurs uniques, Yahoo avec 53.2 million de visiteurs uniques et, enfin, Facebook avec 46.7 million viewers.

YouTube a fêté ça par un sympatique infographique:

Amnestie internationale: 50 ans

Amnestie internationale fête ses 50 ans avec une excellente vidéo qui nous rappelle le chemin parcouru la l’association, ainsi que le chemin qu’il lui reste encore à parcourir. C’est LA vidéo de la semaine.

AMNESTY INTERNATIONAL – 50 years from Carlos Lascano on Vimeo.

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