Le marketing s'invite aux RH ou comment une PME Suisse se réinvente chaque jour un peu plus
Misc

Le marketing RH ou comment une PME Suisse se réinvente chaque jour un peu plus

J’ai eu l’occasion de créer une présentation pour l’équipe de Solvaxis à l’occasion du salon RH.

Marketing RH

Ils m’ont demandé si j’acceptais de porter une regard sur l’évolution de l’entreprise d’un point de vue marketing et digital.
Nous nous sommes donc prêté au jeu de raconter leur histoire – passionante – et pleine d’apprentissages afin d’examiner comment le marketing s’était peu à peu invité aux RH.

conférence salon RH solvaxis, Amanda online by sandrine Szabo #simplelab

Une histoire riche

Ce qui est intéressant dans leur aventure c’est que leur propre histoire de PME – entreprise commercialisant un ERP 100% Suisse – a nourrit une évolution des modes de pensées de leurs clients dans un premier temps, puis de leur propre politique de RH dans un second temps.

Petit à petit, ils ont mis ce qu’ils avaient appris de leurs clients – entreprise avec une culture client très forte – au service de leur propres collaborateurs.  L’arrivée de leur nouveau secteur d’activité, Amanda Online, a célébré un autre tournant, aussi inattendu que riche dans leur évolution.  Car leurs clients d’Amanda Online ne sont pas des clients comme les autres.  Ils sont plus petits /indépendants ou micro-entreprises), ils utilisent un produit cloud et l’ensemble des réseaux sociaux (nouvelle approche) et ont des besoins différents qui ont relégué les aspects techniques au second rang derrière les aspects relationnels.

Une évolution vers le digital

Aujourd’hui, cette entreprise à la nouvelle identité – Proconcept est devenu solvaxis – affiche, malgré des 25 printemps, un esprit follement moderne dans sa manière de concevoir l’avenir, tant de leurs collaborateurs que de leurs clients.  En témoigne la jeunesse de leurs collaborateurs et surtout leur longévité (8 ans et 5 mois en moyenne).

Je vous laisse découvrir cette présentation qui reprend les fameux 11 commandement du RH2-0 que j’avais créé en 2009 (see full presentation) et qui s’appliquent plus que jamais à leur vision pour l’avenir.

 

Visited 1 times, 1 visit(s) today