Comment mieux communiquer vos idées

written by sandrine 11 mars 2016
recette communication

Il est facile d’avoir des idées, moins facile de les partager. Faire une présentation qui marque, un pitch passionnant, une interview réussie n’est pas qu’une affaire de langage corporel ou de préparation. C’est une question de formulation, de communication.

Cela vous rappelle quelque chose?

Vous avez certainement assisté à l’une de ces séances de motivation d’équipe où on vous explique ce que vous allez devoir faire et les objectifs de l’entreprises et bla-bla-bla…. et être sorti de là en ayant rien retenu?

Ou vous avez assisté à un pitch de startup qui vous explique son produit ou super concept n’avez rien compris?

Ou essayé de formuler un message fort et unique qui fasse que tout le monde comprenne votre idée et s’en empare…sans y parvenir?

« Y a qu’a »

Certain vous diront qu’il faut simplifier, d’autres qu’il faut répéter, d’autres qu’il faut marquer les esprit avec une histoire ou de l’humour. Tout cela est juste mais cela ne vous aidera pas à formuler votre idées d’une manière impactante pour autant.

Parce qu’il est difficile d’avoir de l’attention, il est important de ne pas la gâcher quand on peut l’obtenir afin de parvenir à faire passer ses messages.

Si vous voulez rendre vos idées marquantes, voici les 5 règles à respecter:

Simplicité idées

Recette N°1: Des idées simples

On ne retient pas ce qui est long et complexe.

Si vous voulez que l’on retienne votre idée, vous devez être en mesure de l’exprimer en une seule phrase. Si vous avez besoin de plus c’est que l’idée n’est pas encore assez clairement définie.

Retravaillez le concept jusqu’à pouvoir l’exprimer en quelques mots suffisamment profonds pour être inspirant.

Convertir les individus à une alimentation saine et variée est complexe car il faut expliquer, justifier et rentrer dans un processus long et fastidieux. Les publicitaires sont sans aucun doute les plus habitués à la formulation simplifiée. En créant le slogan « 5 fruits et légumes par jour » ils sont parvenus à simplifier l’idée à son maximum pour qu’elle soit facilement compréhensible et « véhiculable ».

inattendu apple keynote air idées

Recette N°2: Des idées présentées de manière inattendue

Vous voulez attirer l’attention et créer l’intérêt? Sortez des sentier battus. Ne vous exprimez pas de manière attendue, usuelle. Sortez du contexte, utilisez une approche contre-intuitive. Elle garderez l’esprit de votre audience alerte en utilisant leur curiosité et faciliterez la transmission de votre idée de manière marquante.

Imaginez que vous deviez expliquer à quel point votre nouveau produit est léger et fin, vous auriez rapidement tendance à vouloir rentrer dans des détails de poids, de taille et toutes sortes de faits rationnels. Lorsque Steve jobs a présenté le nouveau mac book air, il lui a suffit de le glisser dans une simple enveloppe pour que tout le monde comprenne ces 2 concepts.

Concret idées

Recette N°3: Des idées concrètes.

Nous ne sommes pas à l’aise avec ce qui est abstrait ou conceptuel. Nous sommes naturellement disposés à comprendre ce qui est concret, réel, physique. Si vous décrivez une vision stratégique, énumérez de statistiques, parlez de synergies, de concepts, tout cela sera tristement rébarbatif pour notre cerveau car cela ne veut rien dire. Par contre si vous utilisez la comparaison, la métaphore avec quelque chose de concret, vous allez permettre de faire le lien de faciliter la compréhension de votre idée.

Dans la prévention par exemple, si je vous dis de ne pas dépasser 0.5r/mille est-ce que cela vous permet de comprendre ce dont je parle? Si je vous dis par contre 1 verre ça va, 3 verres bonjour les dégâts, est-ce que c’est plus facile à comprendre?

crédibilité idées

Recette N°4: La crédibilité de vos idées

On sait que la crédibilité ou l’autorité de l’auteur d’une affirmation va indéniablement jouer en faveur de la perception du message. Si un médecin vous parle de conséquences de la cigarette sur les poumons, vous lui accorderez sans aucun doute plus de crédit que si c’est votre voisin qui vous en parle (et qui n’est pas médecin). Pour qu’une idée ait un impact significatif, il faut en quelque sorte qu’elle porte son propre « crédit d’autorité » en elle. Si je reprends la présentation du Air dans une enveloppe, cette enveloppe apporte le crédit à l’explication du « plus fin du monde » car on le constate avec nos propres yeux.

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Recette N°5: Les émotions que vos idées vont donner

Un message sans émotions n’est qu’un message parmi les autres. S’il ne nous touche pas, il ne rentrera pas. Il y a quelques années de cela, un scientifique d’une association américaine (CSPI) qui était en charge de la nutrition avait fait réaliser une étude sur les popcorn vendus dans les cinémas.

A l’époque, la plupart d’entre eux été cuits avec de l’Huile de noix de coco. Son étude révélait qu’un pot de popcorn moyen, acheté dans un cinéma contenait 37 grammes de graisse saturés. Le problème est que ce message ne signifiait rien pour personne. Cela parle aux scientifiques mais à personne d’autre. Il eu alors l’idée de formuler son message de la manière suivante « Un pot de butter-popcorn moyen acheté dans un cinéma des environs contient plus de graisse capable de boucher vos artères  qu’une petit déjeuner aux oeufs et bacon, un big mac et des frites pour le lunch et qu’un steak et tous les accompagnements pour le diner à lui tout seul! »

Ce message est passé sans encombre et a été massivement repris par la presse. Il était simple, concret et surtout capable de créer une vive émotion – le dégoût – au point où les pratiques pour la cuisson des popcorn furent rapidement remplacé dans tous les cinéma des états unis par des graisses moins saturées.

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Recette N°6: L’histoire de vos idées

Nous aimons les histoires. De manière viscérale, elles nous ramènent à notre enfance. Nous sommes, depuis toujours sensibilisés à ce qui a un début, une intrigue, une fin. A ce qui nous permet de comprendre et vivre une aventure. Pourquoi se priver de cette formidable habitude?

Dans l’exemple du popcorn, c’est l’histoire d’une journée qu’il nous raconte. On visualise sans problème cette journée et du coup on se transpose en se disant que cela pourrait être nous. La force de cette idée c’est qu’elle parle de nous, de nos enfants. Et donc elle nous fait réagir.

SI vous souhaitez que idées deviennent marquantes, il ne va pas vous suffire de les répéter ou de les asséner avec force. Ce n’est pas votre autorité ni même votre charisme qui suffira.

Votre idée doit être designée de manière à s’ancrer dans nos esprits-. En suivant les 6 points de cette recette, vous parviendrez à créer des messages qui marqueront.

Et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture de « ideas made to stick » qui vous dévoilera la méthode dans son ensemble et vous donnera de nombreux exemples.

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