Alice :
« Would you tell me, please, which way I ought to go from here? » »
That depends a good deal on where you want to get to, » said the Cat. (Alice in wonderland, Lewis Caroll)
J’adore cette simple phrase car elle résume tout.
On a beau le dire et le répéter, les responsables de projets internet, les responsables marketing semblent l’oublier.
Dans l’empressement à suivre les tendances et à surfer sur cette vague qu’ils voient comme dotée de pouvoirs magiques (cela ne coûte rien et ça marche de manière virale immédiatement), ils en oublient le principal. La question n’est pas de savoir si c’est possible, mais si c’est souhaitable. Et à ma connaissance, la seule chose qui détermine si cela est souhaitable c’est l’intérêt de l’entreprise.
- Dans quelle direction va l’entreprise ?
- Quels sont ses objectifs ?
- Est-ce que ce que vous avez imaginez sert ces objectifs ?
Internet n’est pas une boutique de jouets dans laquelle on remplit sont caddy le plus possible pour s’assurer d’avoir tout pris.
Ce qui compte c’est que le panier soit rempli avec les justes choses. Pourquoi cette réflexion stratégique est elle si difficile alors que paradoxalement si simple ? Je l’ignore.
Je constate juste les effets.
J’ai le sentiment de taper sur les doigts d’enfants gourmands qui risquent un coma diabétique tellement ils dévorent tout ce qu’ils peuvent, par peur de manquer.
Ce n’est pas magique.
Ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte.
Le plus brillant, le plus glamour n’est pas forcément ce qu’il faut à l’entreprise.
Comme dirait un ami à moi, avant de mettre la crème dans le gâteau, il convient de disposer la pâte.
Bref, cette réflexion stratégique va vous amener à déterminer la pâte dont vous avez besoin. Ensuite, pour vous faire plaisir, vous pourrez mettre tout le topping que vous voulez, mais par pitié commencez par l’essentiel.
- Votre site est il visible ?
- Par rapport aux autres comment se situe t’il ?
- Vos visiteurs sont ils ceux que vous voulez ?
- Où se trouvent les visiteurs que vous aimeriez avoir ?
- Qu’est-ce qui intéresse vos visiteurs et pourrait les faire revenir ?
- Si ils viennent maintenant et dans 1 jour, voient ils les même informations ?
- Quand on cherche ce que vous faites, tombe-t’on sur vous ?
- Qu’avez-vous fait jusqu’à présent pour vous faire connaître ?
… Ensuite vous pourrez ajouter tous les widgets et toutes les musiques….pour autant que cela serve vos objectifs.